Jésus-Christ : le seul Sauveur

...ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. 1 Jean 5:11-13



lundi 12 mai 2025

L’autorité suprême de Jésus-Christ

 

« Tout pouvoir M’a été donné dans le ciel et sur la terre. » Matthieu 28 :18

L’autorité suprême de Jésus-Christ

Nous vivons dans un monde rempli d’autorités diverses. Des présidents gouvernent des nations, des rois règnent sur des peuples, des juges rendent des sentences, des chefs militaires imposent des ordres. Même dans la sphère spirituelle, les anges exécutent des missions célestes, les démons influencent les ténèbres, et la nature suit ses lois inflexibles. L’homme se sent parfois maître du monde, des éléments et de son destin. Mais qui est véritablement au-dessus de tout cela ? Qui détient l’autorité suprême, celle qui surpasse toutes les autres, dans le visible comme dans l’invisible, sur la terre comme dans le ciel, dans le temps comme dans l’éternité ?

Une voix s’élève, une déclaration résonne : « Tout pouvoir M’a été donné dans le ciel et sur la terre. » Ces paroles ne viennent ni d’un empereur, ni d’un chef militaire, ni d’un prophète, mais de Jésus-Christ, le Ressuscité. Ce n’est pas une prétention arrogante, mais une vérité céleste. Il n’est pas simplement une autorité parmi d’autres :Il est l’AUTORITÉ au-dessus de toutes.

Nous devons savoir, reconnaitre et accepter que :

Jésus-Christ n’est pas soumis à l’autorité : Il est la source de toute autorité.

Jésus-Christ n’est pas limité dans son pouvoir : Il est souverain dans tous les domaines.

Jésus-Christ ne partage pas son trône : Il règne seul et éternellement.

Mais avons-nous pris conscience de cette suprématie ? Vivons-nous réellement sous son autorité ? L’humanité reconnaît-elle son règne ?

           Parlons de son :

Autorité au-dessus de la nature

Marc 4 :39 « Il dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa… »

Quand les éléments se déchaînent, Jésus parle, et la création obéit. Il n’est pas un simple prophète priant pour une intervention divine, Il EST le Maître de la création. Il n’implore pas, Il commande.

 Qui d’autre peut parler à la mer et se faire écouter ? Crois-tu qu’Il puisse aussi apaiser la tempête de ta vie ?

2. Autorité au-dessus des hommes

Jean 19 :11 « Tu n’aurais sur Moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut. »

Face à Pilate, Jésus affirme avec autorité que le pouvoir humain est limité, dépendant. Aucun trône, aucune élection, aucun gouvernement n’échappe à sa main.

 Craignons-nous plus les hommes, que Christ ? Obéissons-nous aux lois humaines au détriment de sa volonté ?

3. Autorité au-dessus des anges

Hébreux 1 :4 « Il est devenu d'autant supérieur aux anges… »

Les anges L’adorent. Gabriel Lui obéit. Michel combat pour son règne. Il ne fait pas partie des armées célestes, Il est leur Chef suprême et effectif.

Les anges Le reconnaissent comme Seigneur. Et toi ?

4. Autorité au-dessus des puissances démoniaques

Luc 8 :28-29 « Les démons Le supplient… »

Les esprits impurs n’osent pas résister. Ils le reconnaissent comme « Fils du Dieu Très-Haut ». Il n’a pas besoin de se battre : un mot suffit.

 Pourquoi craindre les ténèbres, si nous sommes dans la lumière de Christ ? Le laissons-nous chasser ce qui nous tourmente ?

5. Autorité au-dessus du péché

Matthieu 9 :6 « Le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés. »

Les pharisiens sont choqués : qui peut pardonner, sinon Dieu ? Jésus le peut. Il est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

 As-tu confié à Christ la culpabilité de ton passé ? Ou portes-tu encore un fardeau qu’Il veut ôter ?

6. Autorité au-dessus de la mort

Jean 11 :25 « Je suis la résurrection et la vie. »

Là où les hommes pleurent, Il ressuscite. Il n’est pas un docteur sauvant une vie : Il est la Vie elle-même.

 Craignons-nous la mort ? Croyons-nous qu’en Christ, elle est vaincue ?

7. Autorité au-dessus du temps et de l’éternité

Apocalypse 22 :13 « Je suis l’Alpha et l’Oméga… »

Ni commencement, ni fin. Son autorité n’est pas temporaire, mais éternelle. Avant que le monde soit, Il est. Il disait : Jean 8 : 58 « …En vérité, en vérité, Je vous le dis, avant qu’Abraham fût, Je suis. »   Quand tout passera, Il sera encore là.

Vivons-nous pour ce qui est temporaire ou pour l’éternité ? Avons-nous ancré notre foi en Celui qui règne à jamais ?

Bien-aimé : Soumets-toi aujourd’hui à l’autorité de Jésus-Christ : Il est digne de ton obéissance. Confie-toi à sa souveraineté : Il règne sur tout, même ce que tu ne comprends pas. Proclame son autorité autour de toi : Il est Roi, et tous devront se courber devant Lui.

Napoléon at dit : « Je connais les hommes, et je vous dis que Jésus-Christ n’est pas un homme. Entre Lui et tout autre dans le monde, il n’y a pas de terme de comparaison possible. Alexandre, César, Charlemagne et moi-même avons fondé des empires. Mais sur quoi reposaient ces créations ? Sur la force. Jésus-Christ a fondé son empire sur l’amour, et aujourd’hui encore, des millions sont prêts à mourir pour Lui. » Aucune couronne terrestre ne dure. Mais le Roi des rois règne encore, sans armée, sans violence, par son autorité éternelle.

Frères et sœurs bien-aimés, Jésus-Christ est le seul à posséder toute autorité. Son pouvoir ne s’impose pas seulement : Il transforme, Il sauve, Il élève. Si, toi personnellement, tu vis encore sous d’autres dominations : peur, péché, orgueil, doute ; viens aujourd’hui à Celui qui domine tout. Laisse-Le devenir ton Seigneur.

Ne résiste pas à sa voix. N’ignore pas sa royauté. Car un jour, « tout genou fléchira, et toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur. » (Philippiens 2 :10, 11)

Aujourd’hui est le temps pour vous aussi de reconnaître :

L’autorité suprême de Jésus-Christ.

Qu’il en soit ainsi ! Amen.

Phalange Dormay

12 Mai 2025