Le Leader incomparable et parfait
I.-
JESUS A DE LA COMPASSION
POUR CEUX QUI LE SUIVENT. MATHIEU 14:14
A.- LA GUERISON DES INFIRMES
EST UNE PREUVE DE LA COMPASSION DE JESUS CHRIST.
B.- LA MULTIPLICATION DES PAINS
EST UNE PREUVE DE LA COMPASSION DE JESUS CHRIST
II.-
JESUS POURVOIT A SATIETE
AUX BESOINS DE CEUX QUI LE SUIVENT.
A.- IL EST LE DIEU DE L'ABONDANCE.
B.- IL EST LE DIEU AUX TRESORS INEPUISABLES.
III.
JESUS EXERCE SA TOUTE PUISSANCE
A LA FAVEUR DE CEUX QUI LE SUIVENT.
A.- IL EST LE DIEU DE L'IMPOSSIBLE
________________________________________
Mathieu 14 :13-20
Courir après quelqu'un est phénomène courant dans l'histoire de l'humanité. Depuis la création de l'homme jusqu'à l'époque actuelle, l'homme marche à la suite de l'homme, tout comme les petites nations requièrent l'assistance des grandes. Dans le domaine des rapports internationaux de financement, des exemples frappants servent d'illustration à ce phénomène. Les pays en voie de développement soupirent après les institutions internationales, telles, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et nous en passons, pour obtenir soit un prêt pour le financement des travaux d'infrastructure, soit des accords d'assistance technique pour la formation des cadres et le maintien de certains projets soit des facilités liées aux programmes d'ajustement structurel, de support à la balance des paiements pour les pays membres du Fonds. Dans le domaine de la politique, les récentes constatations confirment encore ce fait. Une simple candidature soit à la magistrature, au sénatorial ou à la députation suffisait pour voir fourmiller à sa suite une traînée d'hommes. Dans le domaine de la religion, Bouddha, Mahomet, Confucius, tous ils ont eu des disciples. Cependant, il y a de cela environ 2000 ans un homme, en Judée a inauguré son ministère terrestre qui ne dura que trois ans, et depuis lors à sa suite l'homme ne cesse de marcher. Au cours de ce siècle, le nombre de ceux qui L'aiment, Le cherchent, et Le suivent se chiffre à des milliards de gens. Alors la grande question est celle ci: Y-a-t-il une raison pour Le suivre quoique absent de corps ? Par l'exégèse de la lecture que nous venons de faire, par l'aide et la lumière du Saint-Esprit, nous essaierons de camper aujourd'hui sous trois aspects, cet homme qui transcende d'éternité en éternité et du même coup répondre à cette brûlante question.
Le premier aspect de cet homme qui porte le plus beau nom qui puisse exister "JESUS" est loin d'être un sentiment qui remplit son âme. C'est plutôt une dérivée de son essence même; le corollaire de son amour. Ce premier aspect, frères et sœurs bien-aimés, c'est la compassion.
I.- JESUS A DE LA COMPASSION POUR CEUX QUI LE SUIVENT.
MATHIEU 14:14
A l'annonce de la mort de Jean Baptiste, Jésus partit dans une barque, pour se retirer à l'écart dans un lieu désert. Etait-ce pour aller prier, se recueillir un instant, méditer entre autre? La Bible ne nous en donne pas de détails, mais l'évangéliste Mathieu rapporte qu'une foule Le suivait à pied. Au lieu de la solitude qu'Il semble chercher c'est une foule qui l'entoure; au lieu du repos qu'Il semble vouloir, c'est au travail qu'Il doit se mettre; au lieu de l'humeur pour se détendre, c'est la compassion qu'Il doit manifester. Cela confirme les paroles de l'écriture: "Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme
n'a pas ou reposer sa tête". Luc 9:58
En faveur de cette foule/ composée de malades/ couchés sur leurs grabats, de personnes/ soutenues par leurs béquilles, de petits enfants/ souffrant dans les bras de leurs mamans, de malheureux infirmes spirituels, dont les pensées furent enténébrées par la semence du diable, la Bible nous dit, que Jésus/ fut ému/ de compassion.
Mais la compassion que sous-entend-elle? Qu'exprime-t-elle?
Le verbe compatir signifie: "Prendre part aux maux d'autrui."/ Signification simpliste de la part de Larousse. S'il en est ainsi, ce vocable ne peut et ne saurait exprimer la profondeur de l’amour‚ de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Dévoilant les montagnes de sa richesse, sa compassion oscille du mont de l’amour à celui de la grâce en passant par les vallées de la tendresse et la clémence et les collines de la bonté, la pitié et la miséricorde. Alors la compassion du Seigneur, au confluent de toutes les lignes de pensées, au carrefour de tous les besoins vitaux et essentiels, elle s’exerce et contribue à combler l'attente de ceux qui Le suivent. Dans le passage que nous venons de lire nous déduisons premièrement que la guérison des infirmes est une preuve de la compassion de Jésus-Christ.
A.- LA GUERISON DES INFIRMES EST UNE PREUVE
DE LA COMPASSION DE JESUS CHRIST.
Au verset l4eme de ce chapitre, il est écrit: " Quand Il sortit de la barque, il vit une grande foule, en eut compassion et guérit les infirmes qui s'y trouvaient". Il en eut compassion et guérit les infirmes qui s'y trouvaient. Etre guéri, c'est reprendre goût à la vie. Ce sont les muscles qui reprennent force et vitalité, c'est le liquide vivifiant qui coule à flot dans les veines, et mieux encore c'est la paix de Dieu au cœur de l'homme.
Par la pensée ce matin, frères et sœurs bien-aimés nous revoyons cette foule houleuse qui longeait le littoral afin de rencontrer Jésus. Nous comprenons ce sentiment qui l'animait et la poussait. Nous ressentons le poids de la misère et de la souffrance qui la tenaillaient. Nous imaginons quel prix, cette foule était prête à payer pour le soulagement de sa peine. Mais heureusement pour chacun d'eux, il savait à la suite de qui porter les pas. Il voulait rencontrer le Seigneur et jouir des privilèges de sa présence. Car la présence de Jésus apporte la joie, la présence de Jésus apporte la vie, la présence de Jésus apporte la paix. Pour en avoir fait l’expérience nous autres chantons souvent :
« Jézu sé tout bagay pou mwen
La pè, la jwa, la vi. »
Nous ne savons quel est l'état de santé d'aucun d'entre vous ce matin. Nous ne savons de quelle infirmité certains d'entre nous seraient frappés. Mais nous savons que Jésus a de la compassion pour ceux qui Le cherchent, Le suivent et Le craignent. Et c'est avec raison que le Psalmiste David nous dit: " Autant que l'Orient est éloigné de l'Occident, autant Il éloigne de nous nos transgressions comme un père a compassion de ses enfants, l'Eternel a compassion de ceux qui Le craignent ». Solutionnera t-il nos problèmes aujourd'hui même? Les résoudra-t-il demain? C'est à Lui de décider du temps et de l'heure. Ce que nous croyons c'est que pareil à l'éclair zigzaguant au firmament fuiront, quand le veut le Seigneur,
les douleurs et tracasseries que nous connaissons.
C'est donc avec raison que sonnent continuellement à nos oreilles ; c'est avec allégresse que nos cœurs méditent ces paroles encourageantes du prophète Jérémie qui raffermissent notre foi, à savoir "les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme, elles se renouvellent chaque matin". Lamentations de Jérémie 3:22-23a
Une autre manifestation toute aussi frappante de la compassion de Jésus-Christ que nous retenons ce matin est la multiplication des pains.
B.- LA MULTIPLICATION DES PAINS EST UNE PREUVE
DE LA COMPASSION DE JESUS CHRIST.
Frères et Sœurs bien-aimés, de tous les temps l'égoïsme bat son plein au cœur de l'homme. Il a toujours du mal à partager avec ses semblables, ce que Dieu met à sa disposition. Les flammes du mépris, celles de l'indifférence et de l'insouciance, s'élèvent dans son cœur avec tant d'éclat, que les rayons brouillent la lueur de compassion qu'il laisserait scintiller. Mais la compassion de Jésus brille d'éternité en éternité. Elle a été manifestée, pour cette foule qui, après des heures de marche à la suite de Jésus Christ devient affamée, puisque le soir tombait déjà.
Les disciples se rendant compte de la situation, s'approchèrent auprès de Jésus et lui dirent : " Ce lieu est désert; et l'heure est déjà avancée, renvoie la foule afin qu'elle aille dans les villages pour s'acheter des vivres ». Mathieu 14 :15. Mais la réponse de Jésus (Ils n'ont pas besoin de s'en aller: Donnez leur vous même à manger) telle qu'elle est rapportée par Mathieu, cette réponse, disons nous est empreinte de compassion, de miséricorde et de pitié. Et, elle apporte un baume de réconfort et d'assoupissement pour la foule. Elle fait dessiner un sourire au visage de chacun d'eux. Oh! Quelle joie envahit le cœur de ces hommes ! Quel bonheur éprouvent-ils d'être en la présence de Jésus ! Quelle félicité mon frère et ma sœur, d'être en sa compagnie ! A une heure tardive, où le soleil prive l'homme de sa lumière et rendant difficile tout voyage vers les contrées voisines pour prendre ses ébats. Oui quelle joie de l'entendre dire aux disciples à son sujet: "Ils n'ont pas besoin de s'en aller: donnez leur vous-même à manger " Mais si cette réponse faisait la joie de la foule paradoxalement elle jetait Philippe dans un profond désarroi.
Nous imaginons ce matin, frères et sœurs bien aimés, cet homme à qui l'ordre a été donné de nourrir cette foule immense. Peut-être dirait-il, quels sont les moyens par lesquels, j'arriverai à m'acquitter de cette tache ?. Le Seigneur ne se rend-Il par compte que nous sommes en plein en désert et non à Jérusalem la Capitale? Ne sait-il pas, que même deux cents deniers ne suffiraient pas à l'achat de nourriture pour satisfaire ce nombre imposant de gens? Et quelle boulangerie ouvrirait-elle ses portes à cette heure avancée de la nuit? Quel négociant étalerait ses marchandises au risque d’en être dépossédées ? Alors pourquoi ne permet-Il pas à ces gens de se disperser et de chercher un endroit pour se nourrir et se loger? Et la réponse de Jésus de minute en minute, lui revient à la pensée "Ils n'ont pas besoin de s'en aller, donnez leur vous-mêmes à manger."
Un des disciples André le frère de Simon Pierre dit à Jésus: "Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons ». Mais qu'est-ce cela pour tant de gens? Jésus demanda qu'on les lui apportât. Il recommanda aux disciples de faire asseoir les gens. Et quand cela fut fait, Il prit les cinq pains et les deux poissons, et levant les yeux vers le ciel, Il rendit grâce. Puis Il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. La bible nous dit que : « tous en mangèrent et furent rassasiés et l'on emporta
douze corbeilles pleines des morceaux qui restaient. » Mat l4:19-20
Ce miracle en ce jour là, a constitué, et constitue pour nous ce matin, une seconde preuve de la compassion de Jésus-Christ. Cette compassion, elle est et demeure à jamais la réponse de Dieu à la misère et au besoin de l'homme en général et particulièrement pour ceux qui Le suivent.
Le second aspect de la vie de cet homme que nous voulons analyser ce matin est la "largesse". Cet aspect est étroitement lié au premier. Il est le déclenchement de la compassion. Permettez que nous le formulions ainsi. Jésus pourvoit à satiété aux besoins de ceux qui Le suivent.
II.-
JESUS POURVOIT A SATIETE AUX BESOINS DE CEUX QUI LE SUIVENT.
La Bible nous dit que : " tous mangèrent et furent rassasies." La nourriture est importante, elle est un médicament dont aucun homme ne peut s'en passer ni trouver de substitut; elle est la substance nécessaire, et indispensable même, au renouvellement de la force et au maintien de l'espèce vivante. Le Seigneur en sait long. Et c'est pourquoi Il a pourvu aux besoins de ceux qui Le suivaient.
Qui de cette foule pouvait déclarer n'avoir pas mangé à sa faim? Qui de cette foule pouvait regretter d'avoir suivi le Seigneur? Qui de cette foule ne voudrait pas rester auprès de Lui? puisqu'Il est le Dieu de l'abondance?
A.- IL EST LE DIEU DE L'ABONDANCE.
Remarquez dans ce passage, ce que Dieu a réalisé. Remarquez la satisfaction totale de ces gens. Ils sont remis de leurs maux et de la faim. Et la vie de chacun d'eux a changé d'aspect. Il est important de remarquer que Jésus a fourni le nécessaire et le superflu nous dit le Nouveau Commentaire Biblique. Il ajoute: "Le prodige est accompli, d'une part, pour répondre aux besoins des affamés et d'autre part comme un signe de son pouvoir créateur, qui ne cesse de multiplier la nourriture. Le miracle est aussi une préfiguration du banquet messianique dans les temps à venir. Dans le discours qui s'y rapporte Jean dégage l'analogie entre cet événement et la manière dont la manne a nourri le peuple au désert."
Oui, Frères et sœurs bien-aimés, notre Dieu est le Dieu de l'abondance. Nous savons que bon nombre d'entre vous est confronté à de sérieuses difficultés. Le cortège de douleurs s'allonge de jour en jour. Le nombre de chômeurs se multiplie. Mais permettez que nous vous fassions cette interrogation. A qui criez-vous? Vers qui tournez-vous les regards?
A la suite de qui portez-vous les pas? Sachez que le Dieu de l'abondance et de la compassion est le même hier aujourd'hui et éternellement.
C'est pourquoi nous disons à chaque frère ici présent ce matin à chaque sœur qui nous écoute:
« Sois sans alarmes, sans frayeur
Dieu prendra soin de toi
Il est ton père et ton Sauveur
Dieu prendra soin de toi
Dieu prendra soin de toi
Dans le chemin jusqu'a la fin
Il prendra soin de toi
Tous les jours jusqu'a la fin »
Pourquoi le veut-Il ainsi? Pourquoi le fait-Il ainsi?
C'est parce qu'Il est le Dieu aux trésors inépuisables.
B.- IL EST LE DIEU AUX TRESORS INEPUISABLES.
Dans l'univers, tout est à Dieu, des galaxies à l'atome, tout témoigne de sa richesse et de ses trésors inépuisables. Aux Versets 4 et 5 du 95eme chapitre du psautier, le Psalmiste écrit "Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à Lui. La mer est à Lui, c'est Lui qui l'a faite. La terre aussi, ses mains, l'ont formée. » L'univers l'appartient. Les richesses de Dieu sont immenses. Souvent nous chantons :
Papa mwen gen Kay avek anpil tè,
Pla men ni kinbé tout fòtin ké Li fè,
Piè présié, diaman, ak lajan ak lò,
Tout bwat Li yo plen , nan riches Li pi fò.
Et puisqu'il en est ainsi, Frères et Sœurs bien-aimés : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce. Et Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse avec gloire en Jésus Christ. »
Ces faits prodigieux, la guérison des infirmes et la multiplication des pains traduisent non seulement la compassion et la largesse de notre Seigneur Jésus-Christ mais aussi sa toute puissance. C'est ce troisième aspect du leader incomparable qui nous porte à formuler le dernier grand point du message de ce matin comme suit.
III.
JESUS EXERCE SA TOUTE PUISSANCE
EN FAVEUR DE CEUX QUI LE SUIVENT.
Jamais frères et sœurs, le Christ n'a opéré un miracle pour se faire voir ou satisfaire la curiosité; Jamais il n'a agi pour se tirer d'embarras; mais c'est plutôt sa compassion, sa largesse et sa toute puissance qui Le portaient à guérir et à nourrir. En vérité, elles coulent à flots de son noble cœur, plus que les rivières ne coulent à la mer. Tout comme de rien IL a crée le Ciel et la terre, tout comme de la poussière, Il a formé l’homme, en ce jour, pour le bien de cette foule qui Le suivait, Il a du passer de l'irrationnel au rationnel, de l’inconcevable au concevable.
Car Il est le Dieu de l'impossible.
A.- IL EST LE DIEU DE L'IMPOSSIBLE
A l'expression courante traduisant les limitations de l'homme: "A l'impossible, nul n'est tenu", nous opposons ce matin cette phrase significative et pleine de sens: "A Dieu, tout est soumis."
Une preuve convaincante a été donne au désert près de Bethsaida (en Galilée). L'impossible se produisit. Cinq pains et deux poissons, ces maigres ressources, ces faibles provisions ont servi à nourrir 5.000. hommes sans qu'on ait compté les femmes et les enfants. Le dénombrement de l'élément masculin de l'auditoire nous laisse supposer que la foule aurait pu être chiffré à plus de quinze mille personnes. Et la Bible déclare que : « tous mangèrent et furent rassasies. »
Lloyd John Ogilvie nous dit: "Nous affronterons tous, ce qui nous semble des impossibilités. La vie a des difficultés qui paraissent sans issue. Nous devons tous affronter des gens difficiles et des circonstances accablantes. Quand la vie nous défie et que nous disons : "c'est impossible.", nous avons besoin d'adopter la devise de l'assurance libératrice de l'Ange de Dieu: "Rien est impossible a Dieu". Quelqu'un d'autre nous dit " Lorsque nous sommes dans une situation difficile, nous devons nous fier à Dieu. En toute situation critique, nous devons chercher le secours, auprès de celui qui dispose des ressources infinies".
C’est avec raison que nous chantons souvent :
Konfié’m nan Dié
Konin la pran swen mwen
Nan dézè a ou nan mové chemin
La mè pousé-m, Bon Dié kinbé’m
Papa-m nan siel la apé véyé mwen.
Sans aucun doute, frères et sœurs bien-aimés, les problèmes et les difficultés causent de nombreuses défaites, mais la consolation, la victoire,
le triomphe s'obtiennent par la persévérance à suivre le Seigneur.
Oh! qui donc est cet homme à qui tout est soumis? Qui donc est cet homme qui de l'impossible produit le réel? C'est Jésus, nom a la résonance duquel tout genou fléchit.
C'est Jésus notre leader incomparable et parfait.
Y-a-t-il une raison pour Le suivre? Oui répondons-nous. Pour ce que d'éternité en éternité Il est. Pour avoir prouvé, démontré qu'Il est le leader parfait et incomparable, ne cherchant pas son intérêt propre, mais prouvant sa compassion pour ceux qui Le suivent. Pour avoir agi dans l'intérêt de la multitude en pourvoyant à satiété aux besoins de ceux qui marchent après Lui. Pour avoir exercé sa toute puissance en faveur d’une foule, désespérée et misérable. Pour toutes ces raisons chaque chrétien est poussé ce matin à déclarer:
« Ou Tu voudras, je veux Te suivre
Agneau de Dieu, conduis mes pas
Vivre sans Toi, ce n'est pas vivre
Je ne puis être ou Tu n'es pas. »
Mais à ceux qui sont ici ce matin et qui ne Le connaissent que de nom, à ceux qui jamais ne Lui prête une moindre attention; souffrez que nous vous demandions: "Voulez-vous un leader?, voulez-vous suivre quelqu'un pour calmer vos craintes et faire cesser vos appréhensions?, voulez-vous quelqu'un après qui marcher, courir, sauter, bondir d'allégresse? Alors nous vous recommandons le leader incomparable : JESUS, le Fils de Dieu.
Que le Saint-Esprit de Dieu porte chacun de nous ici présent ce matin à Le suivre et nous incite même, à ne compter que sur Lui.
QU'IL EN SOIT AINSI !
DORMAY Phalange
lere Eglise Baptiste
Port-au-Prince Haiti
l8 août l99l