Jésus-Christ : le seul Sauveur

...ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. 1 Jean 5:11-13



vendredi 28 septembre 2012



Honorables Pasteurs,
Distingués invités,
Frères et sœurs bien-aimés,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

       Cette heureuse occasion qui nous rassemble dans le sanctuaire de l’Eglise Evangélique Baptiste Siloé, est à la fois opportune et favorable, puisqu’elle nous fait vivre une fois encore de la présence merveilleuse de Jésus-Christ, le divin Maitre. Elle est également, exaltante et réjouissante puisqu’elle engendre l’éclosion de notre joie et nous porte à déclarer à l’instar des anciens captifs de Sion : « l’Eternel a fait pour nous de grandes choses, nous sommes dans la joie. »
      En effet, il importe de reconnaitre premièrement, que l’Eglise Evangélique Baptiste Siloé est une preuve incontestable de la bonté de Dieu.
I.- Siloé est une preuve incontestable
de la bonté de Dieu.
      C’est à l’exercice de la bonté divine, que des haïtiens, loin de la terre natale, se rassemblent et s’associent pour édifier sur un sol étranger un sanctuaire ou le nom de Dieu peut être constamment invoqué, imploré et exalté. Loin du nouvel apparat de ce temple, tout illuminé que nous paraissent ses pans, il n’est en vérité qu’un faible rayonnement de la gloire de notre Dieu. C’est simplement sa bonté qui nous fait, évoluer dans la société, jouir dans la confortabilité et vivre dans la spiritualité.

      Certains surement nous qualifiaient de rêveurs,   rêveurs audacieux ou  songeurs  ambitieux. Rêveurs,   lorsque dans nos prières et sermons, rêveurs lorsque par nos déclarations intempestives mêmes, ils nous entendaient déclarer : «  Seigneur nous voulons un temple à la dimension de ta gloire. » Qui donc ne riaient pas de nous ? Mais quand la foi exercée perça  les nuages et retrouva les oreilles de l’Eternel, celles des grands serviteurs et servantes pouvaient entendre Dieu nous dire : «  I am the Lord, I approve this message. »
Bien-aimés,  à la bonté le Seigneur s’additionne l’un des éléments essentiels de sa nature. Alors, il importe donc de reconnaitre deuxièmement, que l’Eglise Evangélique Baptiste Siloé est une preuve irréfutable de la fidélité de Dieu.
II.- Siloé est une preuve irréfutable
   de la fidélité de Dieu.
      Fidélité pour soutenir des rachetés à poursuivre l’œuvre grandiose à laquelle ils sont conviés. Fidélité pour ranimer la flamme de la foi aux cœurs de ceux qui portent le titre d’appelés. Fidélité pour faire de Siloé, un havre de paix à la faveur des  désespérés, un port désirable à la faveur des soupirants, et une étoile brillante à la faveur de ceux qui cherchent Dieu. Bien plus, fidélité pour produire ce miracle ; miracle  qui nous étonne tous, mais miracle, que nous contemplons avec joie et pour lequel nous éclatons en louanges et en actions de grâces.
      Si à la bonté de Dieu, la fidélité s’additionne, aux deux ensembles, se joint une troisième. Il importe de reconnaitre finalement que l’Eglise Evangélique Baptiste Siloé est une preuve indéniable de la charité de Dieu.
III.- Siloé est une preuve indéniable
       de la charité de Dieu.
O quel grand amour ! Quelle suprême charité ! De voir pour le bien spirituel des chers enfants de Dieu, combien Jésus nous aime ; de voir pour le confort physique des adorateurs, la réalisation de cette œuvre merveilleuse. Oui, l’Eternel a fait pour nous de grandes choses, nous sommes dans la joie. Que le nom de l’Eternel soit béni.
Honorable Pasteurs,
Distingués invités,
Frères et sœurs bien-aimés,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,   

Qu’il me soit permis, au nom de Celui qui pour nous tous,  exerça et exerce encore sa bonté, de  premièrement Le remercier du privilège qu’Il m’accorde ici, à pouvoir Le servir. Qu’il me soit permis de saluer la sœur Adrienne Aurélus,  qui a reçu l’appel à l’implantation de cette œuvre. 

Puisse votre patience, au nom de Celui qui pour nous tous,  exerça et exerce encore sa fidélité, m’accorder la chance de saluer la sœur Marie Fils-Aimé qui la première s’approcha de moi, et m’exprima le désir de me voir à la tête de cette église ; et également saluer, celui par qui, la démarche a connu le succès, le pasteur Jamil Georgeon. 
 
Laissez-moi, enfin au nom de Celui qui pour nous tous,  exerça et exerce encore sa charité, saluer tous ceux qui ont travaillé et travaillent encore à l’avancement de l’œuvre. 

Si l’Eglise en ce dimanche 16 Septembre 2012 est en fête ici-bas, ô que sera- ce, quant au son de la trompette de Dieu les morts en Christ ressuscitent  incorruptibles pour rencontrer le divin Maitre et régner avec Lui pour toute l’éternité ?  

Bien-aimés en Jésus-Christ, Frères et sœurs dans la foi, travaillons encore, soit jusqu’à l’appel du divin Maitre, soit jusqu’au retour de Jésus-Christ, à l’enlèvement de l’église. 

Bonne fête à vous tous.
Bonne fête Siloé

Que Dieu vous bénisse et vous garde. Que Dieu vous conserve:
sa paix et sa joie.

Merci. 

Rev. Phalange Dormay
16 Sept 2012