Jésus-Christ : le seul Sauveur

...ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. 1 Jean 5:11-13



mercredi 7 juillet 2010

Photos prises lors de la cérémonie d'ordination

Allocution du Pasteur Phalange Dormay à l'occasion de son ordination

Bien-aimés pasteurs,
Parents et amis,
Frères et Sœurs chrétiens,

Mille et une fois tombe de mes lèvres, une parole bénie prononcée par le Maître, mon Sauveur Jésus-Christ. Cette parole était devenue pour moi un point d'arrêt, une borne. Parfois elle prenait la forme d'un décret, pour se transformer tantôt en devise, et plus loin en slogan. Au besoin elle servait également de réconfort et d'espoir. Oh oui, en toute occasion, je ne cesse de dire: " Que la volonté de Dieu soit faite." Eh bien! pour moi son enfant, pour moi son serviteur, sa volonté s'accomplit en ce jour. Elle s'accomplit aux yeux des hommes. Mais bien plus, elle s'accomplit dans l'arène de la communauté ecclésiastique. Cependant personne ne peut dire ni savoir quand Dieu Lui-même m'a réellement consacré au saint ministère. Pour Lui, ce n'est pas en ce moment. Pour Lui, ce n'est pas aujourd'hui. Pour Lui, ce n'était même pas hier. Alors quand diraient certains? Personne ne sait; n'ayant aucun droit de plonger les regards au calendrier de Dieu.

Si je suis ici en ce jour, ce n'est que pour obéir à la voix de mon Dieu, mon Sauveur et mon Maître. Je suis ici pour accepter publiquement, ce que de toute éternité Il a voulu et planifié. Alors, face à cette responsabilité lourde et écrasante, dont je suis pourtant heureux et fier, je veux renouveler mon allégeance à l’ endroit de mon Dieu, et Lui redire, en toute humilité ce soir encore, « Me voici, pétris moi dans ta sagesse, forme-moi pour ton œuvre. Sers-Toi de moi dans ton vaste champ. Oh oui, me voici, envoie-moi. »
Et puisque devant Dieu mes propres comptes seront finalement soumis; alors à Lui s’adresse premièrement mes supplications afin que par son aide je reste un serviteur fidèle.

I.- Fidèle pour m’acquitter de mes devoirs envers ses propres enfants et d’être un modèle pour son troupeau. Fidèle pour dispenser droitement la parole sacrée de l’évangile. Fidèle pour agir selon tout ce qui y est écrit ; sans me détourner ni à droite ni à gauche. Oui, que l’Eternel Dieu me soit en aide.

II.- C’est également en Lui que je veux puiser encore, l’essence de la droiture pour être aux yeux de tous, un serviteur intègre: Intègre pour répandre autour de moi le témoignage d'un conducteur juste et droit. Intègre pour que toute ma vie soit un parfum de bonne odeur qui encense son trône béni Oui, que le Seigneur me soit en aide.

III.- Finalement qu’Il m’accorde son soutien, pour que je sois un serviteur courageux. Courageux dans le travail, courageux dans les affaires ; Courageux au fort de la bataille. Oui à tout cela, et pour tout cela, que l’Eternel Dieu me garde et me fortifie !

Puisqu’à l’Eglise évangélique Baptiste de Siloé, le divin Pasteur Jésus-Christ m’appelle à paitre son troupeau ; pour l'amour qu’Il m’a toujours témoigné et me témoigne ici encore ce soir, j’accepte d’être pour Lui et pour Lui seul, son assistant berger à la gloire de son nom et au bien-être de ses brebis. Alors je m’engage. Je m’engage de travailler ardemment à l’édification et au progrès de cette église ; je m’engage de travailler activement à la formation des ouvriers et leur déléguer des postes de responsabilités, je m’engage de coordonner efficacement les différents ministères pour un développement harmonieux de cette partie de l’église de Jésus-Christ.

Conscient de cette responsabilité, j’accepte aujourd’hui même d’en prendre charge, selon les normes administratives à établir; sachant que dans le Seigneur mon travail ne sera jamais en vain.

Bien-aimés en Jésus-Christ, vous qui venez dans ce temple pour m’assister en ce jour, vous qui êtes témoins de ma consécration publique, et de mon installation officielle je veux déjà, vous inviter à une grande fête. Elle se tiendra, au grand jour ou, je sais, je recevrai, honoris causa, dans l'euphorie et l'allégresse mon dernier diplôme des mains bénies et bénissantes de Celui qui m'a appelé à son service.

S'ils sont beaux sur les montagnes les pieds des serviteurs qui parcourent les campagnes prêchant la grâce aux pécheurs, ce sera encore plus beau lorsque vous pasteurs, vous fidèles de l’église de Jésus-Christ, vous et moi, brebis à l’église évangélique baptiste de Siloé, nous serons tous la haut, nombreux comme le sable des plages, recevant chacun son diplôme avec la mention: " bon et fidèle serviteur."

Je dis maintenant : Merci à Jésus-Christ, mon Sauveur et Rédempteur : le Chef suprême de son église ; merci à vous tous, docteurs et pasteurs, évangélistes et prédicateurs ; merci à vous tous, chorales, soliste, organistes et maestros ; merci à vous : ma chère épouse et mes chers enfants ; merci enfin à vous tous parents et amis, fidèles de l’église de Jésus-Christ.

Oui, à vous et à nous soit encore la grâce ; à Dieu et à Dieu seul, soit toujours la gloire, à présent et éternellement.

Qu’il en soit ainsi. Amen !