Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : « Qui dit-on que Je suis, Moi, le Fils de l'homme ? » Ils répondirent : Les uns disent que Tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. « Et vous , leur dit-Il, qui dites-vous que Je suis » ? Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Jésus, reprenant la parole, lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »
Matthieu 16 :13-18
LA DIVINITE DE JESUS-CHRIST
Frères et sœurs bien-aimés,
Il est pour l'âme du chrétien, un magnifique régal de la grâce divine à goûter déjà des ici-bas, les délices du ciel. Car à se décider de rencontrer Dieu dans toute sa magnificence ; à se retrouver dans ce sanctuaire et se prosterner à ses pieds bénis ; à se laisser pénétrer par la lumière de son amour et ouvrir son cœur à la plénitude de sa consolation ; il n'y a de rencontre plus merveilleuse que jamais l'on aurait souhaitée. Il n'y a de joie plus excellente à laquelle l'être humain, dans ses dimensions : corps âme et esprit, puisse se laisser s'enivrer. Il n'y a de miel plus doux dont l'homme puisse se divertir. Dieu merci, que le Saint-Esprit a conduit nos pas, vers cette maison de prière et d'adoration. Qu'Il soit éternellement béni, pour nous avoir préparés à la lecture et à l'écoute de sa sainte parole. Qu'Il soit grandement remercié, de nous avoir disposés à la contemplation du miroir divin : l'Homme au nom duquel nous sommes réunis dans ce temple ce matin.
En effet, qui donc est-Il, cet Homme, au nom duquel, une foule immense remplit de partout les temples, les églises et les chapelles. Qui donc est-Il cet homme qui marque à tout jamais le temps et dont ses racines s'étendent aux jours infinis de l'éternité ? Qui donc est-Il cet Homme à Qui, tout pouvoir a été donné dans les cieux et sur la terre ? Qui donc est-Il cet homme à Qui appartiennent la force et la puissance ; et dont la domination princière reposera sur les épaules ?
Serait-ce celui qui naquit sur des pailles sèches à Bethléem ? Serait-ce celui qui dans les berceaux, connut l'exil en Égypte ? Serait-ce celui qui de son ministère réalisa des merveilles ? Qui de sa mort sauva les pécheurs ; qui de sa résurrection garantit la nôtre ; qui de son ascension étonna les disciples ; et de son retour, nous prendra avec Lui. Oui, c'est Lui. C'est bien Lui, car hors de Lui, il n'y en a pas d'autres. C'est Lui, qui chaque jour fait l'addition des sauvés et les ajoute à son église. C'est Lui qui d'heure en heure, fait la soustraction dans les camps de satan et arrache des âmes à son joug infernal. C'est Lui qui en tout temps, fait la multiplication des disciples et les engage de partout à travers le monde. C'est Lui qui pour toute l'éternité, fait la division entre les perdus engagés sur la route de l'enfer et les sauvés en partance pour le ciel.
De cet homme, frères et sœurs bien-aimés, vous connaissez déjà l'identité. Vous Le connaissez, pour L'avoir rencontré sur le chemin de votre vie ; Vous Le connaissez, pour avoir étanché votre âme de sa soif ardente. Vous Le connaissez, pour vous avoir engagés sur la route de l'éternité bienheureuse. Mais bien plus, vous L'aimez. Et vous voulez Lui témoigner votre profonde gratitude et votre parfaite joie.
Alors, vous exaltez chaque jour en louanges et en actions de grâce à son égard. Vous vous enfermez dans vos chambres pour Le prier. Vous vous réunissez dans vos salons pour Le louer. Vous allez dans les faubourgs et les villes pour Le proclamer. Ce matin, vous vous assemblez à ses pieds, pour Le contempler par les yeux de la foi, pour Le toucher par les mains de la foi ; pour Le sentir par l'odorat de la foi, et vous veniez de chanter :
« Dans les cieux et sur la terre,
il n'est aucun nom plus doux,
Aucun que mon cœur préfère
Au nom de Christ mort pour nous. »
Oui, Cet Homme, C'est Lui, Jésus-Christ, notre Maître. C'est Lui, Jésus-Christ : le Dieu des dieux, le Roi des rois, le Seigneurs des seigneurs. Et cela dès avant tous les temps, maintenant même, et aux siècles des siècles.
Un jour, parlant à ses disciples, Il leur demanda : «Qui, disent les hommes que Je suis, Moi, le fils de l'homme ? » (Math. 16:13-17). Frères et sœurs bien-aimés, les réponses que Lui firent les disciples, témoignèrent en quelque sorte des incertitudes et des idées flottantes de l'intelligence humaine. L'homme est incapable, de par lui-même, de comprendre et d'apprécier la Personne de notre Seigneur Jésus-Christ. Alors, le Maître, à ceux avec lesquels, Il fit route chaque jour, à ceux qui firent les premiers témoins de ses miracles, à ceux qui se réclamèrent de Lui, et Lui témoignèrent leur dévouement, Il dit : « Et vous, qui dites-vous que Je suis ?» Ah ! La question est capitale pour les membres de sa suite. Car, de la réponse de chacun d'eux dépendait sa position comme véritable disciple de Jésus-Christ. Fils d'un homme ? L'était-Il, ne serait-ce du plus excellent, du plus saint et du plus sage des hommes ? Fils d'un homme, L'était-Il, ne serait-ce d'un être semblable ou même supérieur au plus éminent des hommes ? Fils d'un homme ? l'était-Il, ne serait-ce d'un grand homme de Dieu ou des prophètes. Alors, Il ne serait pas ce qu'Il est réellement. Mais, Fils de Dieu, Il l'était, Il l'est et le sera, puisque Dieu a dit de Lui : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en Qui J'ai mis toute mon affection… »Matt. 17: 5). Fils de Dieu, Il l'est, dans le sens suprême et unique où les Juifs eux-mêmes entendaient ce titre ? Fils de Dieu, Oui Il l'est, car en confirmation de la parole sacrée de l'évangile, entendez la réponse que Lui fit Pierre. (voir Jean 5:18 ; 10:33 ; Match. 26:63-65). : « Tu es le Christ, le Fils/ du Dieu vivant». Frères et sœurs bien-aimés, la réponse de Simon est en droite ligne de la vérité. Elle confirme à son égard, cette pensée du philosophe à savoir : « L'homme qui est touché par l'action de la première cause, il n'a pas besoin de chercher conseil auprès de l'intelligence humaine, il doit suivre ce qui est au dessus de toute intelligence, car il est touché par la vérité originelle… » La réponse de Pierre nous dit quelle était sa foi et probablement celle de ses compagnons. Une foi formée et fondée par et sur la révélation seule et expresse de Dieu Lui-même. Alors, à la réponse de Pierre le Seigneur ajouta : « Tu es heureux, Simon, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont inspiré cela, mais mon Père qui est dans les cieux. »
Ce ne sont pas la chair et le sang, c'est-à-dire : ce ne sont pas les trucs de la connaissance humaine ; ce ne sont pas la chair et le sang, c'est-à-dire : ce ne sont pas les dérivées du discernement de l'intelligence ; ce ne sont pas la chair et le sang, c'est-à-dire : ce ne sont pas la science, la raison ou la conscience de l'homme ,qui ont inspiré cette parole de confirmation de la position divine du Maître, mais elle vient en droite ligne de Dieu le Père.
Frères et sœurs bien-aimés, cette question, telle qu'elle a été formulée aux disciples se pose de nos jours, aux croyants de toute la terre. Cette question, elle est capitale, elle est de taille, et elle s'impose de façon impérieuse. Elle se dresse pour vous camper aux rangs des bienheureux qui un jour participeront aux festins de l'Agneau. Mais également, Elle se dresse pour vous combattre, comme ennemis de Dieu et travailleurs de satan. Alors, elle vous jettera dans la géhenne préparée pour le diable et ses anges. Dites frères bien-aimés, dites sœurs chrétiennes, ce que personnellement et véritablement vous pensez du Seigneur Jésus-Christ? Qui donc, est-Il pour vous ? Sommes-nous les disciples d'un homme, ou bien les disciples de Celui qui, bien qu'Il fût homme ici-bas, était et est «sur toutes choses Dieu béni éternellement ?» (Rom. 9:5).
Il est de toute importance, d'être au clair sur ce point. Votre appartenance au christianisme en dépend entièrement.
Cependant pour nous autres, aujourd'hui encore, avec toute la hardiesse acquise grâce à l'évangile de Jésus-Christ, nous proclamons avec Pierre que Jésus est le Christ le Fils du Dieu vivant. D'où, frères et sœurs bien-aimés, les deux coups de cloche que nous voulons frapper à l'entendement de tous ceux qui ont des oreilles pour entendre.
Entendez, nous disons premièrement que : « le Christ : le Fils du Dieu vivant est le Dieu véritable.
I.- LE CHRIST : LE FILS DU DIEU VIVANT EST LE DIEU VERITABLE.
En effet, si certains s'acharnent à méconnaître la divinité de Jésus-Christ ; s'ils sont choqués que Dieu ait un Fils ; s'ils s'ennuient de l'appellation « Fils de Dieu » ; qu'ils se mettent à l'école des juifs pour en saisir le sens et la portée. Qu'ils s'exposent à la lumière de l'évangile pour que les écailles tombent de leurs yeux et qu'ils voient clair. Qu'ils laissent la liberté au Saint-Esprit, de les convaincre, par toutes les preuves scripturaires, de la personnalité divine de notre Sauveur bien-aimé. Alors ils sauront que Jésus-Christ n'est pas pour Dieu » un teknon » fils né de la procréation ; mais qu'Il est plutôt « un huios, un monogenes » exprimant ainsi sa parfaite représentation de Dieu, compte tenu de sa nature, son essence, ses caractéristiques et sa relation fonctionnelle d'avec Dieu, le Père.
Oh ! Hélas, c'est une assertion étrange de dire que Jésus-Christ n'est pas Dieu, puisque Dieu le Père Le reconnaît comme tel. La bible nous dit qu'Il parlait au Fils et Lui dit : « Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? » Il dit encore au Fils : « Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ; Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes égaux. » Il ajoute plus loin : « Toi, Seigneur, Tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils périront, Mais Toi, Tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, Tu restes le même, Et tes années ne finiront point. »
Alors chers amis, vous qui nous écoutez, nous en vouloir à ces déclarations, c'est en vouloir à Dieu Lui-même. Nous en vouloir à ces déclarations, c'est mésinterpréter sa parole et Le prendre pour menteur. Et là, nous fuirions loin de vous. Ne pas Le reconnaître pour Dieu, c'est aussi mésinterpréter 1 Jean 5 : 20 qui nous dit : « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus -Christ. C'est Lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. » Ne pas Le reconnaître pour Dieu c'est refuser sa parole ou Il dit : « Si vous Me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous Le connaissez, et vous L'avez vu. » Alors Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. » Jésus lui dit : « Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne M'as pas connu, Philippe ! Celui qui M'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? »
Nous savons que certains seraient prêts à brandir la carte de Jean 14 :28 ou Il dit « le Père est plus grand que Moi. » Et nous répondons immédiatement, qu'Il dit bien et vrai en raison de la relation fonctionnelle les liant. Nous savons que certains, adhérant à la fausseté d'enseignement et aux insinuations trompeuses des témoins de Jéhovah, seraient prêts à jeter sur la table la carte de Jean 1 :1 pour nous dire qu'Il était avec Dieu au commencement et qu'ainsi Il n'est qu'un Dieu en miniature. A vous qui pensez ainsi, méditez, interprétez et commentez cette phrase analogique :
« Dans le verre, il y avait de la glace et la glace était avec l'eau, et la glace était eau. » Et, maintenant, dites-nous ce que vous en pensez. Seriez-vous toujours prêts à défendre votre thèse, si boiteuse qu'elle soit. Si la glace peut se fondre à l'eau pour démontrer qu'elles sont de la même composition, de la même nature et de la même essence, alors, préparez vous à revoir Jésus-Christ sur le trône de son Père, rayonnant dans toute sa gloire et dans toute sa magnificence. Alors vous nous diriez, qu'Il est le Dieu véritable.
Oui. Il est le Dieu véritable. Car tous les attributs du Père sont aussi les siens. Dieu est auto existant Gen 1 :1 Christ est auto existant. Jean 1 : Dieu est éternel … Jésus-Christ est éternel Apoc 1 :8. Dieu est le Créateur… Jésus-Christ a crée toutes choses. Dieu ne change pas Michée 3 :6 Jésus-Christ est le même hier aujourd'hui et éternellement. Hébreux 13 :8. Dieu est omniscient, omniprésent et omnipotent… Jésus-Christ est omniscient, omniprésent et omnipotent.
Dieu est saint… Jésus-Christ est saint. Dieu est amour… Jésus-Christ est amour. Dieu est fidèle…Jésus-Christ est fidèle. Dieu est compatissant et miséricordieux….Jésus-Christ est compatissant et miséricordieux. Fort de toutes ces égalités, nous ne pouvons que déduire, sans l'ombre d'un doute, sans pouvoir être démenti, que Jésus-Christ est Dieu à la gloire du Père et celle du Saint-Esprit.
Nous avons donc raison de chanter :
Onoré puissance non Jésus
Tout ange dwé fas à tè.
Bali lonè Kom plus gran chef
E kouroné Li Ségneur.
Oh ! qu'il est doux d'entendre ces paroles d'honneur à l'égard de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu. N'avions-nous pas dit qu'il est un régal de la grâce divine que nous soyons dans le temple ce matin. N'est-il pas merveilleux que parviennent à nos oreilles l'écho des manifestations angéliques. Que c'est beau d'entendre que le Christ, le Fils de Dieu vivant est non seulement le Dieu véritable, mais IL est également notre Dieu.
II.- LE CHRIST, LE FILS DU DIEU VIVANT EST NOTRE DIEU.
Etre notre Dieu, cela dit tout. Comment pourrions- nous, frères et sœurs bien-aimés, dans le temps qui nous est imparti vous exposer de façon claire et nette, cette relation Dieu-homme. Comment pourrions-nous trouver des termes justes et appropriés pour démontrer notre appartenance à Dieu et notre rapport spirituel d'avec Lui. Comment pourrions-nous peindre le tableau démontrant l'appropriation de l'Etre divin par un quelconque totalement revêtu du manteau de l'humanité.
Qu'il nous soit donc permis de glaner à travers les pages sacrées des saintes écritures pour trouver quelques versets, pour enfin les associer à des témoignages convaincants, afin de pouvoir, tant soit peu, vous aider à comprendre ce que cela signifie : avoir l'Eternel pour Père, avoir le Saint-Esprit pour guide et avoir Jésus-Christ pour son secours, sa délivrance, son souverain bien, bref : son Dieu.
Savez-vous lire ou répéter : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse » Savez-vous lire et méditer : « Si l'Eternel n'était pas mon secours, Mon âme serait bien vite dans la demeure du silence. » Psaumes 94 :17. Savez-vous pourquoi, personnellement : « Je bénirai l'Eternel en tout temps, et sa louange sera toujours dans ma bouche. » Savez-vous pourquoi Je me demande : « Comment rendrai-je à l'Eternel tous ses bienfaits envers moi. » C'est parce qu'Il est mon Dieu. Il est le Dieu de ma famille. Il a confirmé cette promesse faite à mon feu père et à moi-même : « Moi, l'Eternel, jamais Je ne vous abandonnerai. » Il a également confirmé ces paroles du psalmiste que j'aime répéter aux membres de ma famille :
« Je lève mes yeux vers les montagnes…
D'où me viendra le secours ?
Le secours me vient de l'Eternel,
Qui a fait les cieux et la terre....
Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.
Eternel est Celui qui te garde,
L'Eternel est ton ombre à ta main droite...
L'Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme ;
L'Eternel gardera ton départ et ton arrivée,
Dès maintenant et à jamais. »
Quelle parole nous rassure, de la garde de notre Dieu !
Nous avions donc raison de chanter ce matin :
Que ne puis-je, ô mon Dieu,
Dieu de ma délivrance,
Remplir de ta louange
Et la terre et les cieux,
Les prendre pour témoins
De ma reconnaissance,
Et dire au monde entier
Combien je suis heureux.
Heureux, toujours heureux,
J'ai le Dieu fort pour Père,
Pour frère, Jésus-Christ,
Pour conseil, l'Esprit-Saint,
Que peut ôter l'enfer,
Que peut donner la terre
A qui jouit du ciel
Et du Dieu trois fois saint ?
Toutefois, notre Seigneur Jésus-Christ, avant de quitter la terre a prédit que les tribulations ne manqueront pas de nous assaillir. En tant que Dieu, Il devait le savoir et Il l'a su par son omniscience et omniprésence. Aussi nous encouragea t-Il en disant : « Prenez courage, J'ai vaincu le monde. » Qui donc peut prétendre pouvoir vaincre le monde, s'il n'est pas Dieu. Seul de la bouche de Jésus-Christ, ces paroles pouvaient être prononcées. Car, puisqu'Il a crée la terre et le monde, Lui seul connaît les moyens de les transformer et les soumettre à sa sainte et divine volonté.
Ne savons-nous pas répéter : « L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui Le craignent et les arrachent au danger. » N'était-ce pas un texte applicable à l'expérience de Daniel dans la fosse aux lions. N'était-ce pas un texte applicable à la situation de Sadrac, Meschac et Abed-Nego, dans la fournaise ardente ? Oui pour eux, il en était ainsi. Nous lisons au Psaumes 34 :19 : « Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Eternel l'en délivre toujours. » Ce texte ne répond il pas mots pour actes à l'expérience de ma famille dans l'après-midi du 4 juin 2003 ? Tout cela confirme que Jésus-Christ, notre Dieu est fidèle à sa promesse, quand Il dit : « Et voici, Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des siècles. » Math 28 :20b. Et voici Je suis avec vous pour que vous témoigniez que Je suis Dieu ; Et voici Je suis avec vous pour que vous proclamiez mon évangile ; Et voici Je suis avec vous pour que vous enseigniez mes prescriptions. Mais bien plus, Je suis avec vous pour vous délivrer à l'heure du danger. Je suis avec vous, pour vous arracher des mains du méchant. Je suis avec vous pour vous couvrir de mes ailes protectrices. Cela confirme ces paroles de l'écriture : «Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant… » Psaumes 91 :1 . Nous lisons au Psaumes 27 :5. : « Il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l'abri de sa tente… » Oui, Christ avec nous, que peuvent les hommes contre nous ?
Comprenez-vous maintenant pourquoi, nous Le choisissons, L'adorons et Le vénérons pour notre Dieu ? Oui, le Christ le Fils du Dieu vivant est notre Dieu parce qu'Il est : Le Sauveur, le libérateur, le Rédempteur et le Rocher des siècles. Il est notre Dieu parce qu'Il est le Tout-Puissant ; l'Auteur de la création, l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. Il est notre Dieu, parce qu'Il est : la gloire de l'Eternel ; le Père éternel, le témoin fidèle et le chef suprême de l'église. Oui, le Christ, le Fils du Dieu vivant, Il est notre Dieu parce qu'Il est, l'Emmanuel, le parfait « Je suis », l'image de Dieu, le Jéhovah sauveur. Il est notre Dieu parce qu'Il est : Le Dieu Puissant, l'étoile brillante du matin, la rose de saron, et le soleil de justice. Il est notre Dieu, parce qu'Il est le lion de la tribu de Juda, le Roi des rois , le Seigneurs des Seigneurs, le Dieu des dieux et cela, des avant tous les temps, maintenant même, et aux siècles des siècles.
Jésus-Christ est Dieu. Il est notre Dieu. Il est Dieu en raison de sa préexistence. Car, en Hébreux 7 :3 : nous lisons : « Il est sans père, sans mère, sans généalogie ; Il n'a ni commencement de jours, ni fin de vie. Et rendu semblable au Fils de Dieu, Il demeure sacrificateur à perpétuité. » Il est Dieu. Il est notre Dieu. Il est Dieu, en raison de sa seigneurie. La bible nous dit en Actes 2 : 36 : « Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude, que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. » Il est Dieu. Il est notre Dieu. Il est Dieu, en raison de sa prééminence. En Mathieu 3 :11 nous lisons : « Celui qui vient d'en haut est au dessus de tous ;… Celui qui vient du ciel est au dessus de tous ».Jean 13 :13. Il est Dieu. Il est notre Dieu. IL est Dieu en raison de sa domination éternelle et universelle, en raison de sa domination sur les éléments de la nature et les puissances célestes, en raison de sa domination sur l'église dont Il est le chef suprême et effectif. Il est Dieu. Il est notre Dieu. Il est Dieu en raison de son ascension et élévation. « Portes, élevez vos linteaux, élevez-vous portes éternelles ! Que le Roi de gloire fasse son entrée ! Qui est ce Roi de gloire ? L'Eternel fort et puissant, l'Eternel puissant dans les combats. Portes, élevez vos linteaux ; élevez-les, portes éternelles ! Que le Roi de gloire fasse son entrée ! Qui donc est ce Roi de gloire. L'Eternel des armées : Voilà le Roi de gloire. » Psaumes 24 :7-10. « Et désormais, le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. » Luc 22 :69.
Oui, frères et sœurs bien-aimés, Lui seul est Fils de Dieu. Il est le Fils du Dieu vivant parce qu'
Il peut dire à ceux qui ne Le reconnaissent pas :
« Je suis le Fils de Dieu » Jn 10 :36
« Je suis le Fils de Dieu » Jn 10 :36
Il peut dire à ceux que les ténèbres envahissent :
« Je suis la Lumière du monde » Jn 8 :12
« Je suis la Lumière du monde » Jn 8 :12
Il peut dire à ceux qui se perdent :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. »Jn 14 :6
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. »Jn 14 :6
Il peut dire à ceux qui s'égarent :
« Je suis la porte » Jn 10 :9
« Je suis la porte » Jn 10 :9
Il peut dire à ceux qui ont peur :
« Je suis le bon Berger »Jn 10 :11 et 14
« Je suis le bon Berger »Jn 10 :11 et 14
Il peut dire à ceux qui ne savent ou se brancher :
« Je suis le vrai Cep » Jn 15 :5
« Je suis le vrai Cep » Jn 15 :5
Il peut dire à ceux qui ont faim de la parole :
« Je suis le pain de vie » Jn 6 :48
« Je suis le pain de vie » Jn 6 :48
Il peut dire à ceux que la mort désespère :
« Je suis la résurrection et la vie. » Jn 11 :25
« Je suis la résurrection et la vie. » Jn 11 :25
Ce sont là les titres des messages que vous écouterez à partir de ce soir, jusqu'au dimanche de la double moisson : la spirituelle pour garnir le royaume de Dieu et l'économique pour embellir le temple d'ici-bas. Oh nous voudrions avant de terminer vous demander, Qui dites vous qu'Il est ? Connaissez-vous cet Homme, Jésus-Christ, comme étant le Dieu véritable. L'acceptez vous comme votre Sauveur personnel ? Etes-vous intégrés dans la grande famille universelle? Avez-vous la réelle ambition d'appartenir à la noble famille de Dieu ? Voulez-vous porter le plus beau nom qui puisse exister ?
Voulez-vous être enfants de Dieu et faire parti, d'un sacerdoce royal, d'un peuple acquis, et d'une nation sainte. A cela que le Saint–Esprit vous soit en aide.
Mais, laissez-nous vous dire que si vous êtes du lot de ceux qui méconnaissent la divinité de Jésus-Christ, sachez, que c'est à la fournaise de l'erreur que vous tous, vous vous êtes fourvoyés. Si malgré nos efforts pour vous dessiller les yeux, vous ne Le voyez toujours pas, sachez que c'est à la lunetterie de l'enfer que vous aviez commandé des vers qui vous voilent les yeux. Alors, nos vœux et nos prières, nos souhaits les plus ardents, sont, que vous vous laissiez tomber de cœur et d'esprit aux pieds bénis du Sauveur éternel, que vous vous laissiez tremper à la source jaillissante de la grâce, que vous vous remettiez d'emblée aux soins tendres et bienveillants de Jésus-Christ le Fils de Dieu. Alors et alors seulement en vous instruisant continuellement de la parole sacrée de l'écriture ; en jouissant comme nous du secours, de la grâce, et des bénédictions du Fils de Dieu, vous Le connaîtrez comme étant le Dieu Véritable, vous Le connaîtrez comme étant votre Dieu.
Et à l'instar de Pierre, tomberont de vos lèvres chastes et bénies, ces paroles inspirées de Dieu et adressées à son fils bien-aimé, ces paroles que le ciel nous révèle et que nous redisons au Seigneur :
« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant . »
Amen.
Dormay Phalange
1ère Egl. Baptiste
Port-au-Prince, Haïti
13 Juillet 2003
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire