La leçon de Noel
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts,
Et paix sur la terre
Parmi les hommes qu'Il agrée
-Luc 2:14-
Ces paroles qui, il y a 2000 ans firent écho aux oreilles des bergers, elles résonnèrent en effet, d'une chorale angélique, dont les voix harmonieuses, exaltaient la gloire de Dieu, chantaient à sa louange pour le plus manifeste des miracles, accompli à la crèche de Bethléem, ou le Verbe S'est fait chair.
Cependant ces paroles émouvantes prononcées tantôt, toutes significatives qu'elles soient, toutes lumineuses qu'elles paraissent, elles laissent, de tous les temps et sous tous les cieux, que ce soit l'homme des temps primitifs dans ses tristes égarements et sa franche naïveté; l'homme du siècle des lumières, dans son bagage intellectuel des plus extraordinaires; ou l'homme de l'ère électronique, installé dans l'opulence occidentale, la plus outrancière; oui elles laissent, chacun de son coté et pour sa part, à l'extrême limite de son souffle. Car cette paix solennellement chantée par les anges, qui montaient et descendaient sur la ville de Bethléem, si importante qu'elle soit, si rare qu'elle demeure, cette paix, elle semble être pour certains, une leurre à laquelle, ils ne veulent s’en remettre. Pour le moins, elle semble très loin d'atténuer les bruits de toute sorte, orchestrant une triste cacophonie. De même elle semble bien loin d'apaiser les cris d'alarme de l'âme déchirée d'un monde en détresse.
En effet, d'hier à aujourd'hui la réalité quotidienne en rien ne se diffère. Toujours elle est tangible. Elle a sauté et saute encore aux yeux de tous ceux et celles qui depuis des siècles ont peuplés la surface de la terre. Et en quoi, cette réalité‚ s'harmonise t-elle aux vœux des anges exprimés dans un saint cantique? Pour le mieux dirait-on, mots pour actes elle s'accorde, à la parole du prophète Esaie qui traduit l’œuvre, oh combien exécrable du commun des mortels. Les hommes déclare t-il en Esaie 59:8-11:"Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et il n'y a point de justice dans leurs voies; ils prennent des sentiers détournés: Quiconque y marche ne connaît point la paix. C'est pourquoi l'arrêt de délivrance est loin de nous, et le salut ne nous atteint pas; nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, la clarté et nous marchons dans l'obscurité. Nous tâtonnons comme ceux qui n'ont point d’yeux; Nous chancelons à midi comme de nuit, au milieu de l'abondance nous ressemblons à des morts. Nous grondons tous comme des ours, nous gémissons comme des colombes; nous attendons la délivrance, et elle n'est pas là, le salut et il est loin de nous".
Ah, quelle parole extraordinaire, mais quelle tangible vérité. Et à bien y réfléchir certains diraient peut être:" Mais quelle frappante dissemblance, à ce carrefour s'interpose, dans la pense maitresse du sermon. Quel rapport y a t-il entre le passage choisi pour la leçon de Noel et celui du prophète que fortuitement on s'y réfère. Alors pour eux le paradoxe est trop grand. Car cette portion de l'Ancien Testament, guère parait elle ne pouvoir s'accorder à celle du nouveau quant à l'idée de paix que les anges ont chantée, quand à la manifestation de paix que le Christ a donnée. Et comme pour entériner une telle réflexion, celle qui laisse monter du fond de la pensée des idées contradictoires à celle de l'évangile, qui laisse échafauder des théories branlantes et compromettantes, certains commenceraient à passer en revue, le monde et ses déboires.
Nous diraient-ils ce matin que le cœur de l'homme est un siège infernal ou satan s'y installe. Nous diraient-ils aujourd'hui que le triomphe de la concupiscence déraisonne et dérange la quasi-totalité des humains. Nous diraient ils finalement que les démons de l'enfer ont instillé‚ dans leur esprit la pensée de révolte et de guerre; et que partout certains se livrent au vol, au pillage, et aux crimes les plus abominables. Alors comment pourrait-on, en ce monde à la fois corrompu et pervers, évoquer la notion de paix et voir même oser l'espérer. A s'y mettre au travail, la société‚ des nations a fait fausse route. L'Organisation des Nations-Unies est dépassée. Et ils se croient en droit de dire que la paix est désormais un vain mot, mal défini dans nos dictionnaires, ou du moins, un mot vidé de son vrai sens.
Par ailleurs, bien des chrétiens s'enchainent à cette catégorie de penseurs. Ils déclarent en effet avoir prié‚ pour un monde meilleur, ou l'amour régnerait, ou la paix s'installerait; mais le cœur de l'homme est encore enlacé‚ et ne semble nullement vouloir être délié. Ils ont imploré de toute ferveur la puissance divine pour qu'elle mette fin aux choses horribles qui étreignent le cœur, mais constatent avec amertume que les hommes nourrissent de méchantes idées, trament de nouvelles guerres, et fomentent de nouveaux actes de banditisme et de vandalisme.
Et fait déconcertant, à l'heure même où ils prient, quelques-uns d'une part fabriquent des armes à portée destructrice ; quelques-uns d'autre part, complotent et visent de nouvelles cibles.
A entendre un nouveau message sur la paix, ils nous diraient qu'ils en ont marre; et que rien absolument rien, ne saurait leur convaincre d'une paix réelle et véritable. Et quand même nous aurions tenté‚ ce matin de leur donner une explication, ils enchaineraient peut être à la réflexion de cet homme qui quelque part a déclaré:" Que peut-on contre les catastrophes naturelles. En un rien de temps, on peut voir la terre trembler, les rochers se fendre, l'orage gronder, les animaux gémir, et les éléments embrasés se dissoudre."
Et ils en voudraient pour preuve, la récente tempête Gordon, frappant toutes nos villes, dévastant habitations et plantations, gens et bétails. Alors, qu'en est-il véritablement de la paix? Qui pourrait à la pleine satisfaction de tout un chacun, répondre à cette question? Et, les invitant, par l'exercice de la foi, à percer les mystères de l'évangile, à remonter le temps et se rendre à Bethléem; alors au spectacle divin et éblouissant qui fit rayonner la gloire de Dieu et de son Fils Jésus-Christ, assurément, ils laisseraient échapper cet aveu:" “ Eternel, que d'éternité en éternité ton Nom soit exalté, car Toi, Tu es Grand, Bon, Miséricordieux, et plein d'amour" Mais ils ne pourraient s'empêcher de poser encore et toujours de brulantes questions. Alors diraient-ils "Anges du ciel, dites-nous ou vous avez trouvé ce chant? Et Toi, Enfant de Bethleem, est-ce Toi qui dans ta préexistence a formé cette chorale, enseigné ce cantique, et porté tes choristes à clamer et proclamer: “Gloire à Dieu et paix aux hommes." Et vous Bergers, qui gardez les troupeaux, qu'en est-il de cette nuit de Noel? Qu'enseigne-t-elle à l'ensemble des humains qui tournent en ces jours, les yeux à la crèche de Bethléem?" Et dans l'émerveillement de cette nuit palpitante et de cette vision glorieuse, ils conviendraient avec nous"que la Noel est une leçon de paix que l'humble Enfant couché‚ dans son berceau de paille, apporte et enseigne, dans la vaste école du monde, à des êtres rachetés, qu’Il entend faire surgir, à la gloire de Dieu, à l'édification de son Eglise et à l'implantation de son royaume.
Mais avec qui et en qui cette paix est elle possible? Laissez nous vous dire premièrement, que la Noel est une leçon qui enseigne que la paix est possible entre l'homme et son Dieu.
I.-LA NOEL EST UNE LECON QUI ENSEIGNE
QUE LA PAIX EST POSSIBLE
ENTRE L'HOMME ET SON DIEU.
Depuis la triste séparation de l'homme d'avec son Dieu; depuis qu'il s'est rendu compte que le diable l'a trompé; depuis qu'il souffre les douleurs de cette vie inconfortable et difficile, jamais il n'a pu s'empêcher de vouloir une vie nouvelle, une vie transformée, apportant avec elle, le baume de confort et de réconfort, susceptible de lui rendre une existence calme et tranquille.
Mais, on se demande quel genre de vie lui conviendrait, en raison de la complexe totalité‚ de sa nature tridimensionnelle. N’a-t-il pas pour le plaisir de ses sens et de son corps, réalisé‚ des merveilles qui étonnent le monde? N’a-t-il pas placé‚ en orbite des appareils super sophistiqués qui maitrisent les ondes et rendent fonctionnels des appareils de communication? N'a-t-il pas réalisé‚ des voitures à grandes vitesses, des avions à réaction, des fusées spatiales, rapprochant ainsi l'orient de l'occident, le nord du sud, la terre de la lune. Oui l'homme de nos jours est maitre des ondes, maitre des atomes qu'il utilise et transforme.
Les dernières inventions réalisées dans le domaine de la technologie, tant mécanique qu'électronique, nous émerveillent et nous épouvantent. Sur commande, robots et ordinateurs programmés à toutes fins utiles, agissent à notre place et résolvent bien des problèmes. Et l'homme, confortablement installé‚ dans son canapé‚ il fait la gorge chaude en criant paix et repos, car il vient de bâtir, et peut encore achever, un monde à sa convenance et à sa guise.
Cependant, frères et sœurs bien-aimés, on se demande comment et pourquoi, la science progressant à la seconde et pour le bien de l'humanité‚ n'arrive-t-elle pas à résoudre les problèmes de tant d'amputés psychiques, qui sillonnent les rues; de tant d'handicapés mentaux qui dérangent la société? de tant de détraqués invétérés qui compromettent la vie de leurs frères? Ah si la science pouvait répondre à la question, nous l'entendrions déclarer que tout cela n'est pas de son ressort. Car s'occupant partiellement des plaisirs, du corps et de l'environnement, elle ne peut rien, absolument rien quant aux besoins de l'âme. Et qui pourrait assouvir ses besoins essentiels, si ce n'est que le Prince de la paix. Alors reconnaissons que face aux progrès époustouflants de la science, elle baisse les bras quant aux diagnostics et aux médicaments capables d'enrayer le mal du péché.
Serions-nous contre la science, “ non, mille fois non, car nous également jouissons de ses trouvailles. Mais la science, elle-même se heurte aux limites infranchissables.
En effet la bible et la science ne se contredisent pas. De pair elles marchent. Mais là où la science s'arrête, la bible multiplie ses pas et marche à grandes enjambées.
Et là, frères et sœurs bien-aimés, nous vous convions à ouvrir le Grand Livre, le Saint Livre, que de tout cœur, nous aimons et chérissons. Il est la Parole de Dieu. Il nous révèle Jésus-Christ dans sa pureté transcendante, dans sa gloire rayonnante, mais également dans une pauvre crèche, un caravansérail à l'aspect terne et tranquille, ou Il n'a eu pour berceau que la paille sèche qui traduit son humilité. Là, Il y vint pour donner à l'homme une vie nouvelle, lavée et blanchie, purifiée et sanctifiée. Là, Il y vint pour la grande réconciliation, la vraie et la réelle entre l'homme et son Dieu.
Alors la paix si désirable, Lui-même la rend possible, grâce à son incarnation.
PAIX POSSIBLE GRACE A L'INCARNATION DU VERBE ETERNEL
Pour résoudre le grand problème de l'homme, Dieu consentit de quitter son céleste trône. Pour apporter la solution à ses problèmes, Dieu consentit de porter un vêtement de chair. Pour accorder la véritable paix, Dieu consentit de descendre pour l'homme pêcheur. Alors l'homme régénéré connaitra la paix réelle, la vraie, la parfaite.
Mais chrétiens bien-aimés, qu'adviendrait-il de nous, si le Christ n'y venait pas? Que dirions-nous aux adeptes du Bouddhisme, du confucianisme ou du Taoïsme? Que pourrions-nous face à ceux qui méconnaissent la divinité‚ de Jésus-Christ, l'homme pour Lequel nous sommes fiers, l'homme pour Lequel, nous célébrons grandiosement l'incarnation?
En vérité‚ toute religiosité‚ dont nous aurions pu pratiquer, toute philosophie dont nous aurions pu exercer, toute sagesse dont nous aurions pu faire montre, elles n'auraient absolument aucun sens. Car vaines plutôt, elles seraient; n'ayant aucune pierre angulaire, aucun point d'appui, pour bases et pour critères. Et c'est à notre déchéance et à notre honte, que tout notre édifice s'écoulerait.
Mais, “ bonheur inexprimable! “ Grâce divine! Nous sommes en paix, car nous avons la paix avec Dieu; nous sommes en joie, car le Christ est avec nous; nous sommes en liesse, car la vie nous est donnée. Nous n'avons peur, ni honte de qui que ce soit; car le Christ est vivant et Il vit en nous. Nous pouvons à l'instar de Paul devant Agrippa, parler à haute voix, nous vanter de notre réconciliation avec Dieu, grâce à l'incarnation du Verbe éternel, grâce à notre relation avec Jésus-Christ. Nous pouvons également chanter "
Jézu sé tout bagay pou mwen, La pè, la jwa, la vi Sé Li ki fos mwen tou lè jou...
Et, frères et sœurs bien-aimés, bénéficiant des retombées positives de ce rapport éternel, bénéficiant de son trésor et de ses mérites infinis, qu'il nous soit permis de déclarer ce matin" Bénie soit cette ville de Bethléem qui dans sa petitesse se prépara à recevoir notre Seigneur Jésus-Christ. Mais bien plus, nous avons mille fois raison de dire" Beni soit l'Eternel notre Dieu, qui pour nous donner la paix, nous délivrer de l'anxiété‚ nous accorder le salut, ne S'est servi ni d'armements perfectionnés, ni d'armes exercées, ni de philosophies spéciales, mais S'est contenté de coucher doucement sur la paille sèche, portant en son cœur le germe de l'espoir, dont les fleurs éclosent, dont les fruits murissent, tout le long de notre vie, gravissant, ainsi dans la paix et la joie, le séjour de la gloire ‚éternelle.
Toutefois, quelle chance pour les bergers. S'il nous est donné‚ d'attendre les évangélistes pour nous informer d'une nouvelle si grande et merveilleuse, mais eux, de première main, ils l'ont reçue; un flash d'une importance capitale qu'aucun homme de ces siècles courants n'a eu et n'aurait pu avoir la chance d'entendre avant. Mais que les bergers l'entendissent avant, tant pis; que nous l'entendions maintenant, tant mieux; toutefois un fait est certain, c'est que nous pouvons tous et chacun en particulier chanter:
"J'ai trouvé‚ la paix profonde, J’ai trouvé‚ le vrai bonheur,
Et la grâce comme une onde, A purifié‚ mon cœur."
Et de qui est cette paix? Elle est de Jésus-Christ. De qui vient cette paix elle vient de Jésus-Christ. Frères et sœurs bien-aimés, Christ le seul espoir, est notre espoir, Christ le Prince de la paix, est notre paix. Et cela depuis hier, encore aujourd'hui et aux siècles des siècles.
En effet, cette relation avec Dieu, cette paix rendue possible, elles produisent en nous et autour de nous, des effets totalement positifs. Nous reconnaissons toutefois que nous sommes des vases de terre, mais en vérité, porteurs d'une eau fraiche et jaillissante dont la source est Jésus-Christ. Nous admettons certainement que nous sommes de vils instruments, mais en vérité jouant une mélodie, dont le compositeur est Jésus -Christ. Nous acceptons indiscutablement l'étiquette de parvenus, mais toutefois porteurs d'une nouvelle merveilleuse dont le divin auteur et le principal acteur est Jésus-Christ. Et cette nouvelle la voici partiellement formulée pour vous dire finalement que:" La Noel est une leçon qui enseigne que la paix est possible entre l'homme et son prochain."
II.- LA NOEL EST UNE LECON QUI ENSEIGNE
QUE LA PAIX EST POSSIBLE ENTRE
L'HOMME ET SON FRERE.
A l’introduction de cette seconde et dernière partie de notre message de Noel, nous nous demandons en effet, pourquoi les hommes ne peuvent pas s'entendre .Ne sont-ils pas tous crées à l'image de Dieu? Ne sont-ils pas tous de la même nature? Ne sont-ils pas tous génétiquement frères. A de telles interrogations tous ils répondront qu'il n'y a pas à sortir de là. C'est une vérité incontestable et incontournable, à laquelle tout un chacun doit souscrire et se soumettre. Cependant ajouteront ils que nous ne sommes pas tous de la même race, que nous ne sommes pas tous de la même classe, que nos formations et éducations sont différentes, que nos possibilités et intérêts sont divergents. Point n'est besoin de parler du caractère et du comportement.
Alors allez, diront-ils, constater, vérifier et analyser le comportement des tiers mondistes. Ne vous rendez vous pas compte, qu'en tout point ils se diffèrent de celui, des peuples des pays développés? Et nous objectons, que s'il y a diversité‚ au niveau des êtres, il y a unité l'échelle du globe. Nous sommes donc en vérité‚ solidaires les uns des autres; car si la planète devait crever, nous crèverions avec elle. Adam en effet a péché et c'est à toute l'humanité‚ qu'il a légué son héritage. Jésus Christ S'est incarné sur terre, et c'est à toute l'humanité‚ qu'Il apporte le salut, la paix et la guérison. Les anges ont donc raison de chanter:
"Gloire à Dieu dans les lieus très hauts Et paix sur terre aux hommes de bonne volonté‚.
Ah voilà… frères et sœurs bien aimes l'expression à retenir: la bonne volonté‚. Et c'est bien elle qui nous manque. Mais en vérité elle est la part des hommes que le Christ Lui-même agrée. Elle est le canal de transmission par lequel le Christ instille à l'esprit de l'homme la désirable paix.
Sachez toutefois que la paix n'est également rendue possible, que par l'exercice d'une bonne volonté‚.
PAIX POSSIBLE GRACE A L'EXERCICE D'UNE BONNE VOLONTE.
En effet pourquoi frères et sœurs bien aimés, en dépit de l'incarnation de Jésus Christ apportant la paix que l'évangile vulgarise, la joie que sa présence communique, et la vie que sa propre vie assure, il y a tant de gens à mourir de peur, de crainte de chagrin et de la névrose.
C'est parce que les gens sont égoïstes et racistes, mesquins et fanfarons, hautains et blasphémateurs. Alors, au nom de Dieu le miséricordieux; au nom de Jésus Christ: l'Homme de la paix; au nom du Saint-Esprit: le divin Conseiller, vous qui êtes chrétiens, nous vous supplions: défiez le racisme, brisez les barrières des classes sociales, et embrassez les frères. Car si le Christ a franchi les frontières séparant le ciel de la terre, comment nous autres ses disciples ne pourrions-nous pas franchir les cloisons qui nous séparent de nos frères. Si le Christ a mis de côté‚ adoration et louange, richesse et gloire, pour le salut de l'humanité, comment nous autres ses disciples ne pourrions-nous pas agir pour le bien de nos frères.
Et maintenant pour effacer de la pensée toute équivoque; pour définitivement faire toute démarcation quant aux passages cités à l'introduction du message en qui certains prétendraient déceler une certaine dissemblance, nous proposons la méditation de ces paroles de Jésus-Christ ou Il déclare:" Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix, Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s'alarme point."
Et vous frères, qui êtes ici ce matin célébrant le saint anniversaire de l'incarnation du Christ; et vous sœurs qui vous en réjouissez, d'une indicible joie, qu'en est-il de la leçon de noël? Que vous apprend-elle aujourd'hui encore, un souvenir à se rappeler, une histoire à raconter ou un devoir à appliquer? Et qu'en est-il de vous-même, personnellement, un agent de guerre qui compromet la vie de vos frères, ou un agent de paix qui les met en confiance? De paix, répondriez-vous. Alors au nom de tous, du haut de cette chaire, nous vous disons : « Aimez-vous les uns les autres, et soyez en paix ».
Bien-aimés, avant que cette année épuise les dernières journées qui lui sont destinées; ou mieux encore avant que vous quittiez ce temple ou il vous a été donné l'occasion d'y entrer, de grâce nous vous invitons à faire le décompte de vos jours passés, à faire l’analyse de vos actes posés et voir à quoi ils ont servi.
Et alors, étant donné‚ qu'une nouvelle année, très bientôt ouvrira ses portes sous nos pas; puisqu'il plaise à Dieu de la mettre à notre disposition; tenant compte que par Jésus-Christ, l' Eternel a tout crée, tout fait, tout apporté, alors c'est à nous, oui bien à nous de faire en sorte que cette leçon de noël qui enseigne que la paix est possible entre l'homme et son Dieu, grâce à l'incarnation du Verbe éternel; que la paix est possible entre l'homme et son frère grâce à l'exercice d'une bonne volonté‚ oui que cette leçon nous imprègne la pensée; s’enracine dans nos cœurs, et qu'elle soit, de tous et par tous, parfaitement apprise, complètement appliquée sur la terre entière, laissant germer pour le bien-être de l'humanité‚ des fruits d'amour ou de charité‚ de justice ou d'équité.
JOYEUX NOEL A VOUS TOUS
BONNE ET HEUREUSE ANNEE
Que le Dieu de paix vous donne sa paix et vous garde toujours en paix.
Qu'il en soit ainsi.
DORMAY Phalange
1ère Eglise Baptiste
Port -au-Prince, Haïti
18 Décembre 1994
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire