CHRISTOLOGIE
Introduction générale
Frères et sœurs
bien-aimés,
De la création d’Adam, à l’homme
du 21eme siècle, des milliards d’êtres humains ont vécus sur la terre. Chacun,
dans ses réflexions souhaiterait :
a) Comprendre la complexité des
éléments de son être.
•
En
matière dichotomique, certains reconnaissent la dualité : ils parlent du
physique et de la métaphysique ; d’autres parlent de corps physiques et d’un
autre corps… Et, nous les chrétiens, nous parlons du corps et de l’esprit.
b) Trouver l’explication
satisfaisante au sujet de son existence.
•
Comment
l’homme a-t-il été créé ?
•
Pourquoi
l’homme a-t-il été créé ?
Dans ces recherches éperdues, la seule référence à proposer : C’est Dieu,
qui pour nous aider à tout comprendre et répondre à nos questions, S’est fait
Lui-même homme. Et dans le cadre du christianisme éternel et universel, de
l’évangile total, on y trouve réponses à toutes les questions qui remontent à
la pensée de l’homme.
Je parle du
christianisme éternel, car seul dans le christianisme :
a) On peut se référer
•
A des
prophéties messianiques et parler du christianisme en prévision.
i. (Genèse 3 :15) « Je mettrai
inimitié entre toi (l’adversaire sous forme de serpent) et la femme,
(représentée par Eve) entre ta postérité (les démons incarnés) et sa postérité
(Jésus-Christ : le Fils de Dieu) : celle-ci t’écrasera la tête,
•
(Victoire
remportée à la croix (Colossiens 2 : 14-15) « Il a effacé l’acte dont les
ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit
en le clouant à la croix ; Il a dépouillé les dominations et les autorités, et
les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix »
•
Et la
résurrection au Dimanche de Pâques)
Et tu lui
blesseras le talon (l’église persécutée) ».
ii. Lisons également, les paroles
écrites en Esaïe 9 : 5 « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et
la domination reposera sur son épaule ; On L’appellera Admirable, Conseiller,
Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
•
Le
mélange du passé composé et du futur simple d’Esaïe 5 :9 nous fait réfléchir au
présent du Sauveur dans un cadre éternel ou les bases du christianisme ont été
prévu à la faveur de l’homme cloitré dans le temps.
Je parle du
christianisme éternel, car seul dans le christianisme :
b) On peut se référer
• A la dispensation de la grâce pour
parler du Christianisme en action.
C’est la dispensation actuelle, le temps de la grâce, la Nouvelle Alliance
(Luc 22.20) commencée, par le sang de Christ versé à la croix pour le pardon de
nos péchés et qui prendra fin avec l’enlèvement de l’Eglise (1 Thessaloniciens
4). Cette dispensation que nous appelons à juste titre : le Christianisme en
action, perdure depuis 2 000 ans environ et personne ne sait quand elle prendra
fin. Mais nous savons qu’elle prendra fin avec l’enlèvement de tous les
croyants nés de nouveau, qui iront au ciel avec le Christ. C’est le
christianisme en action.
Je parle du christianisme éternel, car seul dans le christianisme :
c) On peut se référer
•
A
l’éternité pour parler du Christianisme en prospection. (Promesses et
provisions, orientées vers et dans l’éternité.)
i. Jean 14 :1-3 « Que votre cœur ne se
trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en Moi. Il y a plusieurs demeures dans
la maison de mon Père. Si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit. Je vais vous
préparer une place. Et, lorsque Je m’en serai allé, et que Je vous aurai
préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où
Je suis vous y soyez aussi. »
1. La première phase du Christianisme
en prospection : c’est l’enlèvement de l’Eglise
2. La deuxième phase du Christianisme
en prospection : c’est le retour avec les saints pour l’établissement Royaume
millénaire de Christ qui durera 1 000 années. Temps au cours duquel le Christ
Lui-même régnera sur la terre.
3. La troisième phase du Christianisme
en prospection : c’est l’établissement du nouveau ciel et de la nouvelle terre
décrit en Apocalypse 21-22.
Je parle du christianisme universel car seul dans le christianisme, en tout
temps et en tout lieu, le rapport de l’homme a l’Etre suprême dépasse le cadre
de la religion pour se développer dans un cadre intime de relation entre Père
et fils, dans un cadre de fraternité entre le Seigneur et le racheté.
En effet, par les trois lois repères de la philosophie et la science,
applicable également à la théologie, à savoir :
•
L’observation
: l’observation faite dans la nature et conforme à la lecture méditative des
Saintes écritures.
•
L’expérience
: l’expérience faite dans la vie en rapport avec le Christ.
•
L’application
: l’application des ordonnances bibliques a effets constatables
Nous sommes
ainsi, conduits à une branche de la discipline théologique appelée :
Christologie.
C’est une branche de la théologie qui étudie la personne et l’œuvre de
Jésus-Christ. Car, pour mieux vénérer quelqu’un, il faut être au courant de sa
dignité et divinité ; Pour mieux servir quelqu’un il faut chercher à Le
connaitre ; Pour mieux proclamer son nom, il faut pouvoir présenter Celui que
l’on annonce.
Cette étude sur le Christ nous portera à considérer :
1.- Sa préexistence : Son existence antérieure et en dehors du cadre
temporel dans lequel nous vivons.
2.- Sa divinité : L’essence de sa nature
•
Le
concept de la trinité dans l’unité
3.- Son Incarnation : Le revêtement de la forme humaine dont le Dieu
éternel, S’habille pour Se faire voir et remplir sa mission
•
Les
appellations relatives à son incarnation :
•
Fils
de Marie
•
Fils
de Dieu
•
Fils
de David
•
Fils
de l’homme
4.-Son humanité : Son accommodement aux caractères spécifiques et positifs de la nature humaine
5.- Sa mission : Son ministère : Tâche confiée, fonction déterminée par le
Père
6.-Sa mort : Décidée à effet propitiatoire
7.- Sa résurrection : Exemple de victoire qui rassure la nôtre
8.- Son ascension : Fin de sa mission, retour vers le trône ou Il plaide en
notre faveur et nous prépare des places dans sa propre demeure
9.- Son retour phase (1) : Pour nous prendre avec Lui.
10.- Son retour phase (2) : Pour régner avec nous
11.-Le règne millénaire : La durée de son mandat parmi les hommes pour leur
démontrer comment il fallait gérer.
12.-L’Eternité : L’établissement de nouveaux cieux et une nouvelle terre
après qu’Il aura défait satan et ses acolytes lors de la bataille d’Armageddon.
En effet, cette étude se base sur la doctrine et l’œuvre de Jésus-Christ du moins infini au plus infini de l’éternité. Vous pouvez d’après le canevas, vous rendre compte qu’elle traite particulièrement
•
De
Jésus et de son rapport avec Dieu dans sa fonction de Père,
•
De
Jésus et de son rapport au Saint-Esprit dans ses fonctions de Guide,
Consolateur et Conseiller
• De Jésus et de son rapport avec les hommes en tant que summum de la création.
Et la question des hommes ce Jésus, qui donc est-Il ? Chaque humain, dans
sa sphère d’action pourrait bien L’identifier à travers les pages du Saint
Livre.
•
L’Architecte
peut Le reconnaitre comme étant la pierre angulaire : Psaumes 118 :22 « La
pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, est devenue la principale de
l’angle ». 1 Pierre 2 : 6 « Car il est dit dans l’Ecriture : Voici, je mets en
Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne
sera point confus. »
• L’astronaute peut Le reconnaitre comme étant : Le soleil de la justice Malachie 4 :2
• L’astronaute peut Le reconnaitre comme étant : Apocalypse 22 :16 l’étoile brillante du matin.
•
Le
boulanger peut Le reconnaitre, comme étant le Pain de vie. Jean 6 :35
•
Le
banquier peut Le reconnaitre comme la cave des trésors. Matthieu 13 :44
•
Le
charpentier peut Le reconnaitre comme la porte Jean 10 :7
•
Le
médecin peut Le reconnaitre comme le guérisseur des malades Jean 9 :7
•
Le
fermier peut Le reconnaitre comme le maître de la moisson Luc 10 :2
Ceci revient à dire que le Christ est au centre de la vie ; au centre de la
Bible. Il joue un rôle déterminant dans tous les domaines : la Création du
Cosmos ; le maintien de l’Univers, la réparation de l’homme. Il est le chemin
la vérité et la vie. Jean 14 :6
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