Jésus-Christ : le seul Sauveur

...ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. 1 Jean 5:11-13



jeudi 27 juin 2024

LA COMPASSION DU SEIGNEUR

 

“Voyant la foule, Il fut ému de compassion pour elle,

Parce qu’elle était languissante et abattue,

Comme des brebis qui n’ont point de berger.”

Matthieu 9 :36

« … l’Eternel, votre Dieu, est compatissant et miséricordieux… »

2 Chroniques 30 :9b

 

LA COMPASSION DU SEIGNEUR

Dans les ombres de l’âme, là où les étoiles se voilent et que les gens retiennent leur souffle, l’homme désespéré, s’affole et s’égare. Alors, nous nous plongeons dans les récits sacrés, là où la compassion du Seigneur se tisse en un fil d’or à travers les âges, pour trouver réconfort et consolation.

Premièrement nous nous rendons compte de :

I : La Compassion du Seigneur pour la multitude

Sur les collines arides de Galilée, une foule, épuisée et affamée, se rassemble autour de l’homme aux yeux bienveillants. L’homme voit les visages fatigués, de brebis sans berger, errant dans le désert de la vie. L’homme regarde la face épuisée de gens aux cœurs abîmés de regrets et d’espoirs brisés. Alors, son esprit est bouleversé, son cœur saigne et son âme est trempée de compassion.

L’évangéliste Matthieu écrit :

Matthieu 14 : 13-16 « Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert ; et la foule, l’ayant su, sortit des villes et le suivit à pied. Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades. » « Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres. Jésus leur répondit : Ils n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger.

Ses mains guérissent, ses paroles apaisent. Il partage le pain et le poisson, multipliant la nourriture. C’est un miracle.

·         Comment pouvons-nous reconnaître la compassion de Jésus dans nos vies aujourd’hui ?

·         Quelles situations actuelles nécessitent notre compassion envers les autres ?

·         Comment pouvons-nous être des canaux de guérison et de compassion, tout comme Jésus l’a été ?

La compassion du Seigneur s’écoule comme une rivière, inépuisable, purifiant les âmes assoiffées. La miséricorde du Seigneur s’étend comme un fleuve, inlassable et purificatrice. L’amour divin ruisselle, lavant les âmes assoiffées comme une rivière bienfaisante.

Deuxièmement nous nous rendons compte de :

II : La Compassion du Seigneur pour Jérusalem

Les murs de Jérusalem portent les cicatrices du temps. Les prophètes ont crié, les pierres ont pleuré. Le Seigneur regarde la ville sainte, ses rues étroites et ses secrets enfouis. Ses bras s’ouvrent, comme ceux d’une mère cherchant à protéger ses enfants.

Matthieu 23 :37 : “Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !”

Mais les cœurs restent endurcis, les voix se taisent. La compassion du Seigneur se heurte aux murs de l’indifférence. Pourtant, il continue d’espérer, de tendre la main vers ceux qui rejettent sa grâce.

Ce verset nous invite à méditer profondément sur la compassion du Seigneur envers Jérusalem et, par extension, envers chacun de nous. Toutefois :

  1. Quelles sont les “murs” dans nos vies ?
    • Pouvons-nous identifier des obstacles qui nous empêchent de recevoir la grâce et la compassion du Seigneur ?
    • Comment pouvons-nous briser ces murs d’indifférence et d’endurcissement ?
  2. Comment percevons-nous la voix du Seigneur ?
    • Sommes-nous attentifs à ses appels, même lorsque nous sommes occupés ou distraits ?
    • Comment pouvons-nous écouter plus attentivement et répondre à sa compassion ?
  3. La métaphore de la poule rassemblant ses poussins :
    • Quelle image cela évoque-t-il pour vous ? le Seigneur désire-t-Il nous rassembler et nous protéger ?
    • Voulons-nous accueillir cette protection et cette compassion dans nos vies ?

·         Oui, le Créateur souhaite nous unir et nous abriter.

·         Oui, Dieu aspire à nous rassembler et à nous garder.

·         Oui, notre Père céleste désire notre unité et notre sécurité.

La compassion du Seigneur est un appel à la transformation, à l’ouverture du cœur et à la réconciliation. O, puissions-nous être sensibles à sa voix et à sa grâce.

Troisièmement nous nous rendons compte de :

III : La Compassion du Seigneur pour les malheureux

Les rues poussiéreuses sont jonchées de misère. Les aveugles tendent leurs mains, les infirmes cherchent un refuge. Et là, au milieu de la foule, le Seigneur s’arrête. Ses yeux rencontrent les leurs, et il voit la douleur, la détresse.

Matthieu 20 :34 : “Jésus, ému de compassion, toucha leurs yeux ; et aussitôt ils recouvrèrent la vue et Le suivirent.”

Ses doigts guérissent, ses paroles restaurent.

·         Quelles sont les formes modernes de “malheureux” que nous pouvons rencontrer aujourd’hui ? Comment pouvons-nous leur montrer de la compassion ?

·         Comment la compassion du Seigneur peut-elle guider nos actions envers les plus vulnérables ?

La compassion du Seigneur est un baume pour les âmes brisées, une lumière dans l’obscurité. La tendresse divine panse les cœurs meurtris, éclairant les ténèbres. L’amour du Seigneur apaise les âmes brisées, illuminant nos chemins.

Quatrièmement nous nous rendons compte de :

IV : La Compassion du Seigneur pour le lépreux

Le lépreux se tient à l’écart, rejeté par tous. Sa peau écailleuse, ses yeux suppliants. Le Seigneur s’approche, sans crainte, sans dégoût. Il tend la main, touchant la chair malade.

Marc 1 :41 : “Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et lui dit : Je le veux, sois pur.”

Et le lépreux est purifié.

Quelles sont les “lépreux” sociaux que nous évitons ou rejetons ? Pouvons-nous suivre l’exemple du Seigneur et les toucher avec compassion ?

Notre compassion peut-elle guérir les blessures invisibles de l’âme ?

La compassion du Seigneur brise les chaînes de l’exclusion, offrant la rédemption à ceux que le monde a abandonnés. L’amour divin libère les captifs, offrant la rédemption aux âmes délaissées. Sa compassion dénoue les entraves, offrant la rédemption à ceux que le monde a rejetés.

Cinquièmement nous nous rendons compte de :

V : La Compassion du Seigneur pour ceux qui sont dans le deuil

Les larmes coulent, les cœurs saignent. Marie pleure son frère Lazare, et les amis se lamentent. Le Seigneur, devant la tombe, laisse échapper un soupir. Il connaît la douleur de la perte, la fragilité de la vie.

Luc 7 :13 : “Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit : Ne pleure pas.” Jean 11 :35 : "Jésus pleura. »

La compassion du Seigneur transcende le temps, touchant chaque destinée, chaque tragédie. Dans les ombres et les lumières, elle demeure, offrant la résurrection même aux âmes perdues.

·         Comment réagissons-nous face à la douleur des autres ? Comment pouvons-nous être présents pour ceux qui pleurent ?

·         Quelle signification trouvez-vous dans le fait que Jésus Lui-même a pleuré ?

En pensant a :

La compassion du Seigneur pour la multitude

La compassion du Seigneur pour Jérusalem

La compassion du Seigneur pour les malheureux

La compassion du Seigneur pour le lépreux

La compassion du Seigneur pour ceux qui sont dans le deuil

Elle nous appelle à agir, à aimer et à être des canaux de grâce pour ceux qui nous entourent. Prenons un moment pour méditer et chercher comment nous pouvons refléter cette compassion en nous et autour de nous.

Phalange Dormay

27 juin 2024

1h46 PM


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