“Voyant la foule, Il fut ému de
compassion pour elle,
Parce qu’elle était
languissante et abattue,
Comme des brebis qui n’ont
point de berger.”
Matthieu 9 :36
« …
l’Eternel, votre Dieu, est compatissant et miséricordieux… »
2
Chroniques 30 :9b
LA COMPASSION
DU SEIGNEUR
Dans les ombres de l’âme, là où les étoiles se
voilent et que les gens retiennent leur souffle, l’homme désespéré, s’affole et
s’égare. Alors, nous nous plongeons dans les récits sacrés, là où la compassion
du Seigneur se tisse en un fil d’or à travers les âges, pour trouver réconfort et
consolation.
Premièrement nous nous rendons compte de :
I : La Compassion du Seigneur pour la multitude
Sur les collines arides de Galilée, une foule,
épuisée et affamée, se rassemble autour de l’homme aux yeux bienveillants. L’homme
voit les visages fatigués, de brebis sans berger, errant dans le désert de la
vie. L’homme regarde la face épuisée de gens aux cœurs abîmés de regrets et d’espoirs
brisés. Alors, son esprit est bouleversé, son cœur saigne et son âme est trempée
de compassion.
L’évangéliste Matthieu écrit :
Matthieu 14
: 13-16 « Jésus partit
de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert ; et
la foule, l’ayant su, sortit des villes et le suivit à pied. Quand il sortit de
la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il
guérit les malades. » « Le soir étant venu, les disciples
s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà
avancée ; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour
s’acheter des vivres. Jésus leur répondit : Ils n’ont pas besoin de s’en
aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger.
Ses mains guérissent, ses paroles apaisent. Il
partage le pain et le poisson, multipliant la nourriture. C’est un miracle.
·
Comment
pouvons-nous reconnaître la compassion de Jésus dans nos vies aujourd’hui ?
·
Quelles
situations actuelles nécessitent notre compassion envers les autres ?
·
Comment
pouvons-nous être des canaux de guérison et de compassion, tout comme Jésus l’a
été ?
La compassion du Seigneur s’écoule comme une
rivière, inépuisable, purifiant les âmes assoiffées. La miséricorde du Seigneur
s’étend comme un fleuve, inlassable et purificatrice. L’amour divin ruisselle,
lavant les âmes assoiffées comme une rivière bienfaisante.
Deuxièmement nous nous rendons compte de :
II : La Compassion du Seigneur pour Jérusalem
Les murs de Jérusalem portent les cicatrices du
temps. Les prophètes ont crié, les pierres ont pleuré. Le Seigneur regarde la
ville sainte, ses rues étroites et ses secrets enfouis. Ses bras s’ouvrent,
comme ceux d’une mère cherchant à protéger ses enfants.
Matthieu 23 :37 : “Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et
qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler
tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne
l’avez pas voulu !”
Mais les cœurs restent endurcis, les voix se
taisent. La compassion du Seigneur se heurte aux murs de l’indifférence.
Pourtant, il continue d’espérer, de tendre la main vers ceux qui rejettent sa
grâce.
Ce verset nous invite à méditer profondément sur
la compassion du Seigneur envers Jérusalem et, par extension, envers chacun de
nous. Toutefois :
- Quelles sont les “murs”
dans nos vies ?
- Pouvons-nous
identifier des obstacles qui nous empêchent de recevoir la grâce et la
compassion du Seigneur ?
- Comment
pouvons-nous briser ces murs d’indifférence et d’endurcissement ?
- Comment percevons-nous la
voix du Seigneur ?
- Sommes-nous
attentifs à ses appels, même lorsque nous sommes occupés ou distraits ?
- Comment
pouvons-nous écouter plus attentivement et répondre à sa compassion ?
- La métaphore de la poule
rassemblant ses poussins :
- Quelle
image cela évoque-t-il pour vous ? le Seigneur désire-t-Il nous
rassembler et nous protéger ?
- Voulons-nous accueillir
cette protection et cette compassion dans nos vies ?
·
Oui, le
Créateur souhaite nous unir et nous abriter.
·
Oui, Dieu
aspire à nous rassembler et à nous garder.
·
Oui, notre
Père céleste désire notre unité et notre sécurité.
La compassion du Seigneur est un appel à la
transformation, à l’ouverture du cœur et à la réconciliation. O, puissions-nous
être sensibles à sa voix et à sa grâce.
Troisièmement nous nous rendons compte de :
III : La Compassion du Seigneur pour les malheureux
Les rues poussiéreuses sont jonchées de misère.
Les aveugles tendent leurs mains, les infirmes cherchent un refuge. Et là, au
milieu de la foule, le Seigneur s’arrête. Ses yeux rencontrent les leurs, et il
voit la douleur, la détresse.
Matthieu 20 :34 : “Jésus, ému de compassion, toucha leurs yeux
; et aussitôt ils recouvrèrent la vue et Le suivirent.”
Ses doigts guérissent, ses paroles restaurent.
·
Quelles sont
les formes modernes de “malheureux” que nous pouvons rencontrer aujourd’hui ?
Comment pouvons-nous leur montrer de la compassion ?
·
Comment la
compassion du Seigneur peut-elle guider nos actions envers les plus vulnérables
?
La compassion du Seigneur est un baume pour les
âmes brisées, une lumière dans l’obscurité. La tendresse divine panse les cœurs
meurtris, éclairant les ténèbres. L’amour du Seigneur apaise les âmes brisées,
illuminant nos chemins.
Quatrièmement nous nous rendons compte de :
IV : La Compassion du Seigneur pour le lépreux
Le lépreux se tient à l’écart, rejeté par tous.
Sa peau écailleuse, ses yeux suppliants. Le Seigneur s’approche, sans crainte,
sans dégoût. Il tend la main, touchant la chair malade.
Marc 1 :41 : “Jésus, ému de compassion, étendit la main, le
toucha, et lui dit : Je le veux, sois pur.”
Et le lépreux est purifié.
Quelles sont les “lépreux” sociaux que nous
évitons ou rejetons ? Pouvons-nous suivre l’exemple du Seigneur et les toucher
avec compassion ?
Notre compassion peut-elle guérir les blessures
invisibles de l’âme ?
La compassion du Seigneur brise les chaînes de
l’exclusion, offrant la rédemption à ceux que le monde a abandonnés. L’amour divin libère les captifs, offrant la
rédemption aux âmes délaissées. Sa compassion dénoue les entraves, offrant la
rédemption à ceux que le monde a rejetés.
Cinquièmement nous nous rendons compte de :
V : La Compassion du Seigneur pour ceux qui sont dans
le deuil
Les larmes coulent, les cœurs saignent. Marie
pleure son frère Lazare, et les amis se lamentent. Le Seigneur, devant la
tombe, laisse échapper un soupir. Il connaît la douleur de la perte, la
fragilité de la vie.
Luc 7 :13 : “Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion
pour elle, et lui dit : Ne pleure pas.” Jean 11 :35 : "Jésus
pleura. »
La compassion du Seigneur transcende le temps,
touchant chaque destinée, chaque tragédie. Dans les ombres et les lumières,
elle demeure, offrant la résurrection même aux âmes perdues.
·
Comment
réagissons-nous face à la douleur des autres ? Comment pouvons-nous être
présents pour ceux qui pleurent ?
·
Quelle
signification trouvez-vous dans le fait que Jésus Lui-même a pleuré ?
En pensant a :
La compassion du Seigneur pour la multitude
La compassion du Seigneur pour Jérusalem
La compassion du Seigneur pour les malheureux
La compassion du Seigneur pour le lépreux
La compassion du Seigneur pour ceux qui sont
dans le deuil
Elle nous appelle à agir, à aimer et à être
des canaux de grâce pour ceux qui nous entourent. Prenons un moment pour
méditer et chercher comment nous pouvons refléter cette compassion en nous et
autour de nous.
Phalange Dormay
27 juin 2024
1h46 PM
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